IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Immobilier neuf : des acheteurs satisfaits ou remboursés !

Première en France : un promoteur propose à certains de ses clients une proposition « Satisfait ou remboursé » sur certains de ses logements neufs. Comment ça marche ? Qui peut en profiter ?

Satisfait ou remboursé : la proposition vaut désormais pour l’immobilier neuf. Le promoteur Roxim vient en effet de lancer cette offre pour le moins inhabituelle dans le domaine résidentiel. « L’idée, c’est de sécuriser les primo-accédants, ces jeunes ménages qui achètent pour la première fois », explique Marc Pigeon, le président de Roxim. « Ils sont certes très motivés par leur acquisition, mais ils ont aussi besoin d’être rassurés sur cet acte qui parfois peut s’avérer anxiogène. »

Sécurisation. De fait, l’achat d’un logement neuf est impliquant sur le plan financier, les crédits immobiliers s’envisageant forcément sur une longue durée (214 mois soit 17,8 ans selon la dernière étude de l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement. Il faut aussi s’adapter à la vente en l’état futur d’achèvement, sachant que dans le neuf, la majorité des logements s’achètent sur plans, avant qu’ils ne soient construit et qu’il se passe plusieurs mois entre la signature et la livraison.

Quel montant ? Point important : pour faire jouer la proposition, il n’y a pas besoin de fournir une explication. Il suffit simplement de contacter le promoteur qui mettra les choses en marche et remboursera les sommes déjà payées. Attention toutefois : certaines sommes versées à l’achat sont perdues comme les frais de notaire et les frais d’hypothèque. En revanche, si le crédit est garanti par la caution d’un organisme spécialisé, les frais y afférents sont récupérables.

Primo-accédants. Cette initiative ne concerne pas tous les clients du promoteur. Pour en profiter, il faut acheter sa résidence principale pour la première fois tout en bénéficiant du PTZ, un crédit réservé aux primo-accédants à ressources modestes ou moyennes. « L’offre ne s’adresse ni aux investisseurs en locatif, ni aux clients plus aisés, qui ont moins besoin d’être rassurés », précise Marc Pigeon. Il faut aussi prendre la décision de se faire rembourser avant la remise des clés.

Qualité/prix. Tous les programmes de Roxim ne pas sont éligibles. « Il s’agit d’opérations dont les prix sont inférieurs d’environ 25% aux valeurs classiques de marché », confie Anaïs Thourot, directrice générale de Roxim. « Ces résidences de grande qualité sont conçues dans une logique de rationalisation des coûts de construction, du foncier et sur les frais de commercialisation. » Reste à savoir si l’initiative prendra, sachant que Roxim revendique un taux de satisfaction de ses clients de 94%. www.appartementsatisfaitourembourse.com, www.roxim.com

Publié par
© immoneuf.com - 9 mars 2017

A lire également