IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Immobilier : un nouveau concept pour mieux vivre ensemble

Un promoteur français vient d'imaginer les premières résidences intergénérationnelles. L'idée ? Favoriser la diversité et le lien social.

Grâce à trois premières signatures à Aubagne, Marseille et Guyancourt, Eiffage Immobilier et Récipro-cité posent la première pierre de leur concept de Cocoon’ Ages®.

De quel concept s’agit-il ? Cocoon’ Ages® est un concept innovant qui veut favoriser le « mieux vivre ensemble ». Ce type d’habitat intergénérationnel est aujourd’hui un levier majeur d’amélioration de la qualité de vie. Il devrait permettre de lutter contre la perte du lien social, apporter une solution de logement pour faire face à l’augmentation de l’espérance de vie, offrir une perspective face à la baisse du pouvoir d’achat. Ce dispositif d’habitat familial intergénérationnel associe une architecture adaptée (accessibilité, ergonomie des logements, espaces partagés conviviaux pour favoriser les échanges) et une proposition de services-animation importante afin d’inciter les résidents, de toutes générations, à nouer des relations d’échanges et de solidarité.

Pourquoi le promoteur a-t-il voulu collaborer avec cette société d’ingénierie du vivre-ensemble ? Parce que Récipro-Cité est porteuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Elle est investie dans la création de lieux de vie qui optimisent le vivre-ensemble à tous les âges de la vie. Elle se chargera de l’offre de services-animation de ces résidences. Cet accompagnement assure la pérennité et le renforcement des liens créés. Récipro-Cité envisage « la mixité générationnelle comme une opportunité dynamique plutôt qu’une difficulté à surmonter ».

Un projet d’avenir ? Oui. Dans la continuité de ces premières opérations, quelque quinze projets sont en cours de développement partout en France, soit près de 1.000 logements. « Le concept Cocoon’ Ages®, dont les premières concrétisations ont été réalisées à ce jour en social, verra prochainement ses premiers lancements de projets mixtes, mêlant logements en accession et logements sociaux dans les régions Sud-Ouest et Centre-Est », précise le promoteur. 

Publié par
© immoneuf.com - 13 avr. 2017

A lire également