IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Investissement : le Pinel boosté par la remontée des taux

La remontée des taux d'intérêt a incité plus d'un investisseur Pinel à anticiper son achat. Les ventes des professionnels ont bondi de 35% au 1er trimestre 2017.

Le succès du Pinel dope l’activité des professionnels de l’immobilier. Théseis, société spécialisée dans la vente de produits immobiliers aux gestionnaires de patrimoine, a enregistré près de 700 ventes en loi Pinel au 1er trimestre 2017, un chiffre en hausse de 35% par rapport au 1er trimestre 2016.

Pourquoi ? Car les taux d’intérêt remontent progressivement depuis décembre 2016. « Beaucoup d’investisseurs potentiels qui envisageaient un tel achat sont passés à l’acte avec la volonté de bénéficier encore de taux bas », explique Renaud Cormier, directeur général de Theseis. Ces conditions de financement offrent en effet aux investisseurs une belle opportunité pour investir en réduisant leur effort de trésorerie chaque mois. Les particuliers peuvent aussi choisir d’emprunter davantage pour acquérir un bien plus grand.

Le Pinel sanctuarisé en 2017. Selon ces experts immobiliers, l’accélération des ventes Pinel s’explique aussi par la volonté des investisseurs de bénéficier de cette loi fiscale avant qu’elle ne soit modifiée. Si les mérites de ce dispositif fiscal sont reconnus – relance de la construction des logements dans les secteurs tendus, soutien au secteur du bâtiment – des modifications par le prochain gouvernement ne sont pas à exclure.

Le dispositif Pinel permet aux contribuables de réduire de leurs impôts jusqu’à 21% du prix d’un logement neuf plafonné à 5.500 € le m² et 300.000 €. L’investisseur devra s’engager à louer ce bien pendant 6, 9 ou 12 ans en respectant des plafonds de loyers. Les ressources du locataire devront également respecter un plafond défini par le législateur.

Tout savoir pour investir en Pinel.

© immoneuf.com - 3 avr. 2017

A lire également