IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

La Seyne-sur-Mer : le logement neuf en faveur de l'emploi

Commune du Var, la Seyne-sur-Mer accueillera en 2020 un ambitieux programme immobilier. Exemplaire pour ses performances énergétiques et environnementales, il oeuvre aussi en faveur de l'emploi et de l'insertion.

Redonner vie à un vaste espace classé sur la corniche Giovannini à la Seyne-sur-Mer. Ce n’est de toute évidence pas le seul objectif poursuivi par le groupe Constructa avec son programme immobilier Bois Sacré.  Exemplaire sur le plan de l’environnement et des performances énergétiques, celui-ci a également vocation à le devenir en termes d’emplois au travers d’une coordination public-privé inédite. Signataires d’une « convention emploi », les différents acteurs du projet (la ville, Pôle Emploi, Constructa et les entreprises impliquées) se sont en effet engagés tout au long du chantier à pérenniser près de 400 emplois.

Chantier d’envergure. A l'horizon 2020, le programme immobilier Bois Sacré permettra la réhabilitation d’une zone classée, sur la corniche Giovannini, en lieu et place des anciens terrains Total. Sur une superficie de 60.240 m2, seulement 20% seront dédiés à la construction, soit 11. 504 m2.
L'ensemble comprendra un jardin partagé de 5.000 m2 accessible à tous, 8 corps de bâtiments, 87 logements en accession sociale, 8 villas à énergie passive, 257 logements collectifs en accession libre et 1.450 m2 de locaux d’activité dont une crèche et surtout beaucoup d’espaces verts.

Programme exemplaire. Comme l’explique Marc Pietri, P-DG de Constructa, « nous venons ici pour réaliser un programme exemplaire. Il n’y aura du bâti que sur 20% de l’emprise au sol. Nous accordons également une très grande importance à la problématique de l’énergie ». Le projet est d’ailleurs reconnu et labellisé pour ses multiples performances énergétiques et environnementales. Notamment via une conception bioclimatique qui permet à la fois de réduire les consommations et d’obtenir des conditions de vie agréables, en utilisant les énergies renouvelables disponibles sur le site.

Mobiliser l’emploi local. Via la signature d’une « convention », toutes les parties prenantes du projet, mobilisées autour de Pôle Emploi, se sont engagées pour la création ou le maintien de 391 emplois essentiellement locaux, notamment dans les secteurs du BTP et des Services et de 82 emplois directs, notamment sur des métiers en tension (coffreurs-bancheurs, maçons finitions, charpentiers-façadiers, plombiers, climatiseurs, menuisiers, peintres). Pour Marc Pietri, P-DG de Constructa, « la question de l’emploi est fondamentale. Nous privilégions les emplois d’avenir, les emplois francs et les contrats d’alternance en vue de parcours qualifiants ». 

Publié par
© immoneuf.com - 9 mars 2017

A lire également