IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Le meilleur de l'immobilier neuf

Architectures audacieuses, intégration dans la ville, mixité, développement durable, responsabilité sociale : autant de valeurs constructives récompensées par les Pyramides, le concours d'excellence organisé par la Fédération des promoteurs immobiliers.

Les Césars pour le cinéma, les Molières pour le Théâtre… Et les Pyramides pour les promoteurs. Organisé chaque année depuis quatorze ans par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), ce concours récompense les réalisations les plus remarquables et les plus innovantes. Mais attention : pas question de proposer des immeubles d’extraterrestres ou des logements inhabitables à force d’être innovants.

L’objectif des Pyramides, c’est de montrer tout le talent des bâtisseurs d’aujourd’hui, mais aussi de prouver qu’ils savent garder les pieds sur terre. « Dans ce monde en perpétuelle mutation, qui exige une adaptation de tous les instants, nous devons construire en respectant l’alliance nécessaire entre beauté architecturale et respect de l’environnement, optimisation urbaine et qualité de vie », explique Alexandra François-Cuxac, la présidente de la FPI. « C’est pour cela que nous aimons bâtir : compléter ces objets incomplets -la Ville, la Civilisation, l’Histoire », ajoute l’écrivain François Bellanger, qui préside le jury national des Pyramides. « Il s’agit de bâtir des villes toujours plus denses, toujours plus profondes, des villes traversées et vécues des villes capables d’enclore toute notre expérience du monde. » Autant de défi que les participants ont su relever avec talent, comme le montrent les lauréats de l’édition 2017.

Les huit prix suivants ont été décernés.

GRAND PRIX NATIONAL, LA PYRAMIDE D’OR
Lauréat : NEXITY, « LA FABRIQ », à SAINT-OUEN

Intégrée dans le nouvel éco-quartier de Saint-Ouen-sur-Seine, « La Fabriq » allie une architecture subtile, à la fois industrielle et contemporaine, et la volonté de créer un espace de vie harmonieux. Et ce en dépit de la densité et de la hauteur des deux immeubles qui culminent à quelque 50 mètres.

 

PRIX DU BÂTIMENT BAS-CARBONE
Lauréat : DURET PROMOTEUR, « L’ALBIZIA DES PRAIRIES D’EDEN » à LA ROCHE-SUR-YON 

L'Albizia a été implanté au coeur de l'éco-quartier des Prairies d'Eden. Son objectif ? Réduire le plus possible l'impact carbone. Le coeur de cet îlot résidentiel accueillera des jardins partagés dont la voiture sera bannie. Si bien que les rez-de-chaussée bénéficieront d'authentiques jardinets.

 

 PRIX DE L’INNOVATION INDUSTRIELLE
Lauréat : CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER, « LE R », à TOULOUSE

L'architecture délibérément contemporaine de "Le R" délimite un espace central dont la fonction est d'inviter la nature dans la cité tout en créant du lien social. Au programme: agriculture urbaine, logement évolutif, innovation numérique.

 

PRIX DE LA MIXITÉ URBAINE
Lauréat : BPD MARIGNAN, « 17ème CIEL PARIS - BATIGNOLLES », à PARIS 

« 17ème Ciel » se veut exemplaire côté mixité sociale et économique. C'est pourquoi il se compose de commerces, de logements et de bureaux, d'une résidence destinées aux doctorants et jeunes travailleurs, d'une résidence doctorant. L'objectif ? Influencer ce nouvel éco-quartier par son dynamisme.

 

PRIX DE LA CONDUITE RESPONSABLE DES OPÉRATIONS
Lauréat : LP PROMOTION, « PATIO ORENSIA & LE CLOS DES ORANGERS », à Saint-Orens-de-Gameville

L'objectif de « PATIO ORENSIA ET LE CLOS DES ORANGERS » selon LP Promotion ? Qu'ils vivent ensemble via l'expertise d'un paysagiste, dans le but de créer du lien social intergénérationnel. Les logements de la résidence seniors sont particulièrement bien adaptés aux besoins des personnes âgées.

 

PRIX DES PREMIERES RÉALISATIONS
Lauréat : WOODEUM « QUAI DE LA BORDE – RIS ORANGIS », à RIS ORANGIS

«QUAI DE LA BORDE » a été bâti dans le délai de 11 mois (20 mois études comprises) par l'architecte Jean- Michel Wilmotte, secondé par l'équipe d'ingénierie intégrée de Woodeum. Cet immeuble novateur vient parachever l'éco-quartier des Docks de Ris-Orangis grâce à son architecture qui réinterprète les éléments traditionnels des grandes maisons mitoyennes.

 

PRIX DU GRAND PUBLIC
Lauréat : SULLY PROMOTION, « MONTSOURIS PARK », PARIS

Réalisation singulière, « Montsouris Park » s'inscrit parfaitement dans un environnement verdoyant pour offrir un espace aussi ouvert et lumineux que possible. Ce projet défend les enjeux de développement durable (basse consommation d'énergie, stationnements pour deux roues) tout en vantant un art de vivre chic, très parisien.

 

 et enfin le prix de l'immobilier d'entreprise dont le lauréat est Pitch Promotion pour l' « ensemble immobilier Thalès », à Labège.

Publié par
© immoneuf.com - 4 août 2017

A lire également