IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Logement : à quoi rêvent les Français ?

Lumineux, ouvert sur le monde, écolo et avant tout convivial : c'est le logement idéal des Français tel que le dévoile une toute récente étude.

Que l’on soit étudiant à la recherche du toit qui nous abritera durant nos études, tout juste parent en quête du cocon idéal pour notre famille naissante, professionnel en mutation ou jeunes retraités à la recherche de l’habitat qui marquera cette nouvelle étape, la rentrée est souvent synonyme de recherches et de mouvements. Acteur de l'immobilier neuf en France depuis 1963, Cogedim a sollicité l’institut YouGov pour décrypter les attentes de ceux qui, se projetant dans l’idée de changer de logement, imaginent l’habitat idéal de demain.

Entre amis. Sans surprise dans un pays où l’art de vivre est étroitement associé à l’art de recevoir, 47% des Français interrogés estiment que le logement doit incarner un lieu de convivialité. Le temps où la fonction de l’habitat se résumait à un simple espace de protection est révolu : incarnation d’un lieu  familial pour 40% des sondés, la perception de ce que doit être l’habitat développe désormais de nouvelles ramifications, parfois inattendues. Est-ce l’influence des émissions culinaires à la télévision ? 19% des Français idéalisent la cuisine qu’ils transforment en un temple dédié à la gourmandise…

En beauté. Est-ce le développement d’Internet et les possibilités de télétravail auquel il conduit qui a fait germer la nécessité de travailler autrement ? Toujours est-il que pour 22% des sondés, le logement idéal doit receler aussi un espace professionnel. Il y a ceux qui rêvent de réserver des mètres carrés à la santé (en aménageant un espace de gymnastique, notamment, 20% des sondés) et 11% qui souhaitent faire de leur logement un espace dédié à la beauté et aux soins du corps en transformant leur salle de bains en Spa ou en salon d’esthétique informel.

Ecolo et économe. Pour autant, la question de l’habitat reste un sujet sérieux et quand ils s’y penchent, les Français gardent les pieds sur terre. Pour eux, l’habitat idéal doit également regrouper trois composantes essentielles : le respect de l’environnement (et du portefeuille !) par le biais d’une performance énergétique optimisée et des économies d’eau et d’électricité qu’elles induisent est évoqué chez 56% des sondés. 41% considèrent que les plans doivent être optimisés pour limiter au maximum les pertes d’espace inutiles. Et 33%, sans doute héliotropes dans l’âme, plébiscitent les ouvertures généreuses qui invitent la lumière au cœur du foyer.

De bons conseils. Parce qu’il s’agit souvent du projet d’une vie, l’acquisition d’un logement sur plan plonge invariablement les futurs acquéreurs dans toute une palette d’émotions. Et si l’anxiété est présente chez 28% des sondés, elle est devancée par la joie (31%) et largement dominée par l’exaltation, et la vague d’énergie créatrice qui la suit souvent, puisque 46% des personnes interrogées y font référence. Face à un sujet qui questionne, la recherche de conseils est donc logiquement plébiscitée et 16% des sondés souhaiteraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Enfin, même si la réalité virtuelle et les plans en 3D intéressent entre 17 et 19% des sondés lorsqu’ils cherchent à se faire une idée précise de leur futur logement, l’appartement témoin reste la solution préférée pour 36% des Français.

© immoneuf.com - 25 août 2017

A lire également