IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Un jour, un EcoQuartier. Aujourd'hui : l'EcoQuartier Bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux (92)

Découverte des douze projets labellisés EcoQuartiers en 2016. Ces acteurs se sont vus récompensés fin décembre par la ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse, pour leur conformité aux exigences du label.

C'est  la tranche 2 de l'EcoQuartier Bords de Seine qui vient d'être labellisée. Ce renouvellement urbain se situe sur l'ancienne usine de traitement industriel des résidus urbains d'Issy-les-Moulineaux. La requalification a permis la construction de 607 nouveaux logements, dont 196 sociaux.

Du projet au quartier réalisé. Les maîtres d'ouvrage, à savoir la Ville d'Issy-les-Moulineaux et l'aménageur urbain SEM 92, ont exigé des outils de prescriptions pertinents pour l'aménagement durable. Les cahiers des prescriptions devaient impérativement être suivis par les promoteurs sous peine de séquestre. L'EcoQuartier a été pensé pour que son effet levier sur le territoire soit le plus puissant possible. Il a donc fallu optimiser au maximum la situation remarquable de l'EcoQuartier qui se trouve non seulement en bord de Seine mais aussi à proximité de Paris et des transports en commun.

Les points forts de l'EcoQuartier Bords de Seine. La grande qualité architecturale des bâtiments est à noter. Les citoyens ont été associés en permanence à la démarche. L'intégration de la végétation, omniprésente, a été imaginée pour le coeur de l'îlot mais aussi pour les terrasses des particuliers.

La maîtrise d'oeuvre. L'EcoQuartier Bords de Seine est dû à l'architecte-urbaniste Bernard  Hemery, au paysagiste Dominique Decourt ainsi qu'à Alain Bornarel-TRIBU AMO développement durable. En partenariat avec l'organisme HLM Seine Ouest Habitat, EGIS, EXPLICIT, O INDDIG, ARP, SARECO, ECOSPHERE.

Le vendredi 16 décembre : l'EcoQuartier des Docks de Ris, à Ris-Orangis (91). Demain : l'EcoQuartier des Docks de Saint-Ouen (93).

 

Publié par
© immoneuf.com - 19 déc. 2016

A lire également