IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Un jour, un EcoQuartier. Aujourd'hui : l'EcoQuartier des Docks de Ris, à Ris-Orangis (91)

L'EcoQuartier des Docks de Ris, à Ris-Orangis, ne manque ni d'ambition, ni d'originalité : mixité fonctionnelle, rénovation d'un squat d'artistes, trame verte, aménagement des berges de Seine... Il n'usurpe pas son nom.

L'EcoQuartier des Docks de Ris, à Ris-Orangis dans l'Essonne, est un des douze projets labellisés en 2016. Ces acteurs ont été récompensés fin décembre par la ministre du Logement et de l'Habitat durable, Emmanuelle Cosse. Découverte.

Un renouvellement urbain exemplaire. Ce projet de reconversion de friches industrielles de 18 ha au nord de la commune de Ris-Orangis prévoit la construction de 1.000 logements qui permettront aux acquéreurs d'élaborer des parcours résidentiels cohérents au sein de la commune. La densité bâtie sera à taille humaine puisqu'elle sera de 100 logements à l'hectare. Seront également construits un Centre autonome d'expérimentation sociale, une crèche, 6.000 m2 d'activités et de commerces... Les services culturels de la ville de Ris-Orangis s'y installeront tandis qu'un squat d'artistes sera rénové. C'est donc une belle mixité sociale, à l'identité forte, qui est au programme au travers de la valorisation du patrimoine historique et industriel.

La nature trouvera également sa place aux Docks de Ris puisqu'une trame verte et un parc de 8 ha favoriseront le maintien de la biodiversité. D'autant qu'un espace boisé et un plan d'eau seront implantés dans le parc.

Les points forts de l'EcoQuartier des Docks de Ris. La construction des Docks de Ris en bord de Seine a été l'occasion de revaloriser les berges polluées. La gestion des problématiques des risques d'inondation a fait ses preuves lors des grandes crues qui se sont produites en juin 2016. A noter également une ambition énergétique forte, la diversité des formes urbaines, la qualité architecturale, la végétalisation des espaces publics.

La maîtrise d'œuvre. L'agence Brochet-Lajus-Pueyo, l'agence Laverne et Alterdéveloppement ont travaillé sur ce projet en partenariat avec Essia (Essonne Habitat).

Hier : l'EcoQuartier de Clause-Bois Badeau, à Brétigny-sur-Orge (91). Lundi 19 décembre : l'EcoQuartier Bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux (92).

Publié par
© immoneuf.com - 16 déc. 2016

A lire également