IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Urbanisme : trois projets récompensés

Trois consultations d'importance viennent d'être gagnées par le groupe Pichet : « Réinventer la Seine » au Havre, le projet connexe à la gare des Six Routes à La Courneuve et un lot de la Zac Paul-Bourget à Paris.

Les promoteurs rivalisent sans cesse d’imagination pour proposer des projets d’architecture. Le groupe Pichet fait preuve d’excellence puisqu’il vient de remporter trois contrats très divers, dans des villes différentes. 

« Réinventer la Seine » sur la presqu’île Frissard au Havre. Le groupe immobilier est arrivé en tête du concours « Réinventer la Seine » proposé par la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté d'Agglomération du Havre. Il s’agissait pour les candidats d’imaginer le nouvel urbanisme du site de la presqu'île Frissard au Havre.

Elaboré avec l'agence d'architecture Explorations Architectures, l'ensemble immobilier sera constitué de 44 logements de standing, d'une résidence étudiante de 119 chambres et d'une résidence hôtelière de 85 chambres. Un vaste rez-de-chaussée de 1.000 m² recevra nombre de services innovants tels une ferme aquaponique et des lieux d'expression et de création ou encore une médiathèque-librairie. Sur le toit de la résidence, un bar-restaurant en « rooftop » profitera d'une vue imprenable sur les bassins et la ville du Havre.

Le projet immobilier connexe au-dessus de la future gare des « Six Routes » du Grand Paris Express de La Courneuve. Le groupe s’est par ailleurs vu confié par la Société du Grand Paris et Plaine Commune le projet urbain des « Six Routes ». Cet ensemble, détaille le Groupe Pichet, « s'inscrit dans une politique de renouvellement urbain conséquente visant la diversification de l'offre de logements, la rénovation d'équipements publics et l'amélioration de l'offre commerciale de proximité ».

Conçu par l'architecte Louis Paillard, le programme est lové en U sur le socle de la gare et entoure un jardin en creux. L’immeuble accueillera 125 logements s’ouvrant sur des espaces extérieurs grâce à des terrasses, des balcons ou encore des loggias. S’y ajouteront 80 m² d'espaces communs, 250 m² de commerces, 115 m2 de consignes Véligo pour la gare et 93 places de parkings en sous-sol. Des jardins partagés seront proposés aux habitants.

« Alto Piano », une résidence hôtelière dans le XIIIe arrondissement de Paris. La SEMAPA et la ville de Paris ont retenu le groupe Pichet sur le lot 3 de la ZAC Paul-Bourget pour construire une résidence hôtelière de 149 chambres avec l'agence Laisné-Roussel. Innovante, elle saura répondre à une diversité d'usages et de budgets en proposant une large typologie d'accueil. 

En rez-de-chaussée, le concept « Hall Together », également imaginé par le groupe Pichet, offrira un espace de 700 m² ouvert et modulable avec cuisines partagées, espace de co-working connecté, lieux de projection et d'expression, espaces de création et de collaboration, salle de sport, futsal, etc. « Ce lieu de vie sera accessible non seulement aux résidents mais aussi aux habitants du quartier », souligne le groupe Pichet.

© immoneuf.com - 26 juil. 2017

A lire également