IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Comment lire un plan ?

Déchiffrer le plan d'une maison ou d'un appartement n'est pas forcément évident. Si l'on identifie avec facilité les différentes pièces, en revanche, flèches, hachures, symboles techniques peuvent poser problème. Décryptage.

Le principe de la vente en l'état futur d'achèvement ?  Vous devenez propriétaire d'un logement qui n'est pas encore construit. Du coup, le seul moyen dont vous disposez pour imaginer votre nouveau toit, c'est de vous plonger dans les plans. Petite liste.

Le plan de situation précise la position géographique de la résidence par rapport à des repères précis comme la mairie, une école, une gare, un marché. Il permet de se rendre compte des avantages du quartier dans lequel vous allez vivre.

ECO QUARTIER MONCONSEIL RUE DANIEL MAYER

Le plan de masse situe la résidence par rapport aux limites du terrain. Vous y verrez notamment une rose des vents qui vous donnera l'orientation.

Le plan d'aménagement intérieur de votre logement, représenté au 1/50 (2 cm pour 1 m) ou au 1/100 (1 cm pour 1 m). Il est accompagné d'un plan de coupe de l'immeuble au niveau où est situé votre lot ainsi que d'une rose des vents.

Selon les cas, il est plus ou moins détaillé, mais il contient toujours les informations indispensables relatives à la forme des pièces, leurs dimensions et leur surface habitable (énumérée dans un tableau contigu) ; sans oublier le nombre et le type d'ouvertures (porte-fenêtre, châssis fixe, ouverture à la française, etc.) ainsi que l'épaisseur des murs et des cloisons. Attention, les cotations sont toujours données en centimètres.

Notez tous les petits détails qui vous seront utiles par la suite comme le niveau d'encombrement de l'ouverture des portes ou des fenêtres ou encore l'emplacement des prises électriques et des gaines de ventilation, ainsi que les hauteurs sous plafond.

Aujourd'hui avec le développement des outils informatiques, il est possible d'avoir des plans en 3D. Non seulement ils sont plus ludiques, mais en plus ils permettent d'avoir une réprésentation plus simple de votre futur intérieur. Vous pouvez ainsi vous amuser à imaginer la place de certains de vos meubles. Voire, dans quelques cas, faire une visite à 360° de votre futur logement.

Les abrévations à connaître
AL :
C'est l'abréviation pour Allège, ce petit espace situé entre le dessous d'une fenêtre et le sol.
ATT : Désigne les raccordements disponibles dans un emplacement destiné à accueillir un appareil électroménager.
CVR : Coffre de volet roulant.
CF : Conduit de fumée.
EA : Entrée d'air.
LL : C'est l'emplacement d'une machine à laver.
LV : C'est l'emplacement du lave-vaisselle.
R : C'est l'emplacement du réfrigérateur.
VMC : Ventilation mécanique contrôlée.

Publié par J. Laplume
© immoneuf.com - 27 avr. 2016

A lire également