IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Pyramides de l'immobilier neuf : les lauréats 2015

Esthétiques, performantes, innovantes... ces opérations immobilières sont toutes à la pointe de l'excellence. La preuve ? Elles ont été récompensées par les Pyramides 2015 décernées chaque année par la Fédération des promoteurs immobiliers.

La Pyramide d'or : Un Jardin sur la terre/Convergence

Un jardin sur la Terre/Convergence, Ogic.

Le maître d'ouvrage : Ogic

La ville : Lyon (Rhône)

Un jardin sur la Terre/Convergence, Ogic.

Le programme : Un Jardin sur la terre/Convergence est une exceptionnelle reconversion, celle de la prison Saint-Joseph en îlot multifonctionnel. Elle comprend 185 appartements, du studio au T5. S'y ajoutent 110 logements dans une résidence intergénérationnelle, 11.300 m2 de bureaux, cinq commerces, une salle de conférence, des parkings.

Un jardin sur la Terre/Convergence, Ogic.

Le plus de ce programme : Il s'agit d'une réhabilitation qui se veut à la fois urbaine, sociale et historique. Elle crée des passages entre les axes nord/sud et est/ouest ; elle favorise les échanges intergénérationnels ; elle allie restauration et nouveaux bâtiments dans un mouvement architectural harmonieux.



Le Prix GIP de l'innovation : Les Lodges

Les Lodges, Bouygues Immobilier.

Le maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier

La ville : Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne)

Le programme : Les Lodges, un lotissement comprenant 35 maisons évolutives qui ont bénéficié d'une écoconception et d'écomatériaux.

Le plus de ce programme : C'est un concentré d'innovations ! Les Lodges sont évolutives : des extensions préfabriquées peuvent faire passer la maison de trois à six pièces. Une isolation importante en laine de chanvre renforce la performance thermique de la construction. Orientation optimisée, compacité, panneaux solaires, domotique… ces maisons ont tout pour elles. Elles sont en cours de labellisation Passivhaus.


Le Prix EDF : Résidence Cosy

Résidence Cosy, Eden Promotion.

Le maître d'ouvrage : Eden Promotion

La ville : Royan (Charente-Maritime)

Le programme : Un ensemble de 18 logements sociaux. Des T2 et T3 visant le tout-électrique pour un maximum d'économies.

Résidence Cosy, Eden Promotion.

Le plus de ce programme : La Résidence Cosy est presque entièrement vitrée sur la façade sud pour un effet lumière. Elle est parfaitement isolée grâce à une utilisation optimisée du bois et du béton. Elle est conforme aux exigences du BEPos. Les appartements sont traversants, la ventilation peut donc être naturelle. Son empreinte carbone est de 497 tonnes eq CO2.


Le prix de l'esthétique immobilière : Cara

Cara, Kermarrec Promotion.

Le maître d'ouvrage : Kermarrec Promotion

La ville : Rennes (Ille-et-Vilaine)

Le programme : Un immeuble en béton supportant des structures bois abritant 25 logements et un local professionnel.

Le plus de ce programme : Cara se distingue par une identité architecturale comparable à nulle autre. Sa façade est une mosaïque de lames de verre et d'oriels en inox qui jouent avec la lumière pour des effets esthétiques inédits. La courbure de la toiture complète en beauté la résidence. Cette architecture laisse entrer la lumière à flots dans les appartements traversants et prolongés par des balcons aux garde-corps sans montants apparents.


Le Prix GrDF : l'Odyssée

L'Odyssée, Bouygues Immobilier.

Le maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier

La ville : Anglet (Pyrénées-Atlantiques)

Le programme : 130 logements répartis sur quatre bâtiments. 79 appartements seront en accession et 41 logements seront disponibles en locatif social.

L'Odyssée, Bouygues Immobilier.

Le plus de ce programme : Aussi peu impactant que possible sur l'environnement, le programme prend en considération l'évaluation de l'énergie grise et le potentiel d'écomobilité. Il s'inscrit dans la démarche BEPos : ce sera le premier bâtiment de ce type labellisé par Cerqual. La performance passive a été optimisée : les équipements complexes seront inutiles, les habitants bénéficieront de coûts de maintenance prévisibles.

Publié par
© immoneuf.com - 17 sept. 2015

A lire également