IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Investir dans un Ehpad

Les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) permettent, au même titre que les résidences seniors, de bénéficier du dispositif Scellier-Bouvard et de la récupération de la TVA. Sachez également que les Éhpad étant des établissements médico-sociaux d'hébergement, ils doivent être agréés. Ces résidences médicalisées accueillent des personnes souvent en fin de vie et nécessitant un suivi médical important.

Excellent taux de remplissage

Compte tenu du vieillissement de la population, ce type de structure est très demandé et affiche des taux de remplissage importants, de l'ordre de 95 %. « C'est un excellent produit d'investissement pour créer des compléments de revenus pour sa retraite », explique Christine Vassal-Largy, directrice du pôle immobilier chez Thesaurus, cabinet de conseil en gestion de patrimoine.

Il faut dire que le marché est porteur : le nombre de personnes de plus de 85 ans devrait s'élever à deux millions en 2015 et cinq millions en 2050, contre un million et demi aujourd'hui. Pour répondre à cette demande, l'État devra créer 10.000 places supplémentaires par an dans les Éhpad. Coût estimé de l'investissement : cinquante millions d'euros.

Taux de rendement intéressant

Contrairement aux résidences seniors, ce type de produit est perçu comme un investissement avant tout financier, et non immobilier. Il faut dire que les taux de rendement sont plus importants que pour d'autres investissements : entre 4,5 et 5 % net. Attention cependant au choix du gestionnaire. Ils sont peu nombreux sur ce marché et la rentabilité de l'investissement dépend entièrement d'eux. « Si aujourd'hui aucune zone en métropole n'est saturée, il est quand même préférable d'investir dans des Éhpad situés en centre-ville », préconise Christine Vassal-Largy.

Publié par J. Laplume
© immoneuf.com - 1 juil. 2011

A lire également