Amortissez la hausse des taux

Les taux d'intérêt remontent ; lentement mais sûrement. La situation économique que vit actuellement la zone euro rend presque inéluctable une succession de hausses dans les prochains mois. En avril, ils ont augmenté, ce qui porte à environ 0,75 % la remontée du coût du crédit depuis six mois.

Aujourd'hui les taux moyens se situent autour de 4,05 % sur quinze ans et 4,25 % sur vingt ans, à comparer aux 3,95 % et 4,20 % pratiqués fin mars ou encore aux 3,50 % sur quinze ans et 3,70 % sur vingt ans du début de l'année. Et tous les acteurs du crédit immobilier pensent que ce n'est pas fini et que les taux d'intérêt pourraient prendre un point en 2011.

Nonobstant ce renchérissement de l'argent, les taux pratiqués par les établissements bancaires demeurent encore à un niveau relativement bas comparé à ces cinq dernières années (5,15 % sur vingt ans en octobre 2008, 4,25 % aujourd'hui). Reste que cette remontée a une conséquence directe sur le pouvoir d'achat immobilier. Il existe néanmoins quelques parades pour amortir l'impact de ces hausses.

Publié par -