Allongez la durée du prêt

L'allongement de la durée est une solution assez efficace pour compenser l'augmentation des taux d'intérêt. C'est un curseur avec lequel vous pouvez jouer.

Mais attention, l'allongement de la durée ne fait pas baisser les taux. Au contraire, il les fait monter ! Plus la durée d'emprunt est longue, plus vous paierez d'intérêts et plus le coût final du crédit sera élevé.

En effet, l'allongement de la durée augmente potentiellement le risque de défaut de paiement. En contrepartie, l'établissement prêteur se rémunère avec un taux plus élevé. Mais l'allongement de la durée peut avoir deux incidences sur le prêt. La première permet d'augmenter votre pouvoir d'achat immobilier. Dans ce cas, vous pouvez emprunter plus. Autre solution, l'augmentation de la durée diminue le montant des mensualités pour un même capital emprunté.

Dans ce cas, vous augmenterez votre reste-à-vivre. Mais dans les deux cas, le coût global du crédit sera beaucoup plus élevé. Ce sera le prix à payer pour maintenir votre pouvoir d'achat immobilier ou votre reste-à-vivre.

Publié par -