Réduisez les frais de dossier

Les frais de dossier sont censés couvrir les dépenses relatives au temps passé à la constitution et au traitement du dossier de prêt. Ces charges représentent en moyenne une somme comprise entre 500 et 1.000 €. Même si ce montant reste minime par rapport au montant de l'emprunt, cela reste bon à prendre. D'autant que si votre dossier est simple, sans problèmes particuliers, vous êtes légitimement en mesure de demander une baisse significative de ces frais.

La moitié du montant est un minimum, son annulation pure et simple est un geste commercial. Mais là encore, seuls les bons dossiers pourront profiter de cette largesse. En revanche, si votre dossier a bénéficié d'un coup de pouce de votre banquier pour le faire passer, n'espérez pas un geste de sa part. L'acceptation de votre demande de prêt sera déjà suffisante...

Si vous passez par un courtier, c'est ce dernier qui constitue le dossier et c'est donc lui qui facturera les frais. La plupart des courtiers les plafonnent à 500 € car ils perçoivent une commission de 1 % du montant emprunté de la part de la banque à laquelle ils apportent le dossier.

Conseil : peaufinez votre dossier, vous obtiendrez probablement une remise. Mais si le taux est bon, mieux vaut abandonner le gain de quelques centaines d'euros.

Publié par -