Bordeaux-Lac : une résidence au cœur de l’innovation

La résidence Andiamo propose un concept innovant. Son architecture mixe le bois, le béton et une végétalisation des façades. Mais surtout, les appartements seront modulables très facilement pour s’adapter aux évolutions de chaque foyer.

C’est dans le secteur de Bordeaux-Lac, à proximité du quartier Ginko, qu’Aqprim va réaliser la résidence Andiamo. Composée de trois bâtiments, Andiamo accueille 118 logements. « Chaque bâtiment possède sa propre identité - régularité des loggias, jeux de mixité bois/béton, façade végétalisée... La plantation d'arbres, la création d'un bassin d'eau contribuent à lutter contre les îlots de chaleur, dans une volonté constante de qualité de vie et d'exemplarité environnementale », précise l’architecte.

Un concept innovant. Les façades côté rues bénéficient d’un traitement plutôt minéral en opposition avec le traitement des façades intérieures, plus chaudes, offrant des espaces extérieurs privatifs aux habitants. Chaque bâtiment a ses qualités propres en fonction de ses orientations. L’idée est aussi de redynamiser les espaces communs, avec des rez-de-chaussée d'immeubles animés - salle commune, salle de sport, espaces partagés...

© Aqprim

Des surfaces évolutives. La moitié des logements du programme est conçue sous le concept Moove©. Il repose sur des pièces aménageables, une double hauteur sous plafond de certaines parties de logement et, surtout, une conception envisagée dès le dépôt du permis de construire. Résultat, il est possible de transformer un T2 en T3 ou un T3 en T4. Le tout sans contrainte administrative. C’est l’évolutivité en toute simplicité !

Accession sociale. Aqprim commercialise ces logements évolutifs à des prix de vente plafonnés. Le financement sous conditions de ressources peut se faire sous le régime du Prêt social location-accession (PSLA). L'achat d'un logement labellisé PSLA permet aussi aux primo-accédants, sous conditions, de déposer leur plan de financement auprès d'une banque partenaire et de bénéficier du Prêt 0 % de Bordeaux Métropole. T2 à partir de 119 000 € TTC, parking inclus.

 

Publié par -