Le courtier Meilleurtaux dévoile les résultats de son 31e Observatoire de limmobilier. « 2020 a été plutôt une bonne année », commente demblée Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com. En effet, force est de constater que la crise sanitaire que nous vivons depuis près dun an aura eu un impact assez modéré sur limmobilier en général et la distribution de crédits en particulier. « Si 2020 a marqué l'arrêt de nombreux secteurs, les Français ont continué à être très à l'écoute du marché immobilier et à se lancer dans des projets d'acquisition de biens immobiliers », confirme Maël Bernier avant de poursuivre : « les Français ont une appétence pour l'immobilier qui ne se dément pas ».
2021 comme 2020 ? Janvier 2021 démarre sur les chapeaux de roue ! Mieux quen janvier 2020. « Le début de lannée est très dynamique. Nous sommes à un rythme supérieur de 10 % par rapport à janvier 2020 ! », précise Maël Bernier. Les banques ont des objectifs élevés mais sont aussi aidées par des taux d'intérêt qui n'ont jamais été aussi bas ! « Ils atteignent un nouveau record historique en février, faisant mieux encore qu'à l'automne 2019 », explique la directrice de la communication de Meilleurtaux. « Mais entre la menace qui continue à peser sur l'emploi et les nouvelles recommandations du HCSF, cette année réussira-t-elle à être aussi dynamique que l'année qui vient de s'écouler ? », sinterroge Maël Bernier.
Attention le coût de lassurance est désormais inclus ! Si le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui est chargé de surveiller et réguler le système financier, a décidé courant décembre de desserrer les conditions doctroi des prêts (35 % de taux dendettement au lieu de 33 %, durée maximale à 27 ans pour un achat dans le neuf, dérogation à ces règles qui passe de 15 à 20 % des dossiers), sa volonté dintégrer le coût de lassurance emprunteur dans le coût global du crédit risque deffacer cet assouplissement. En augmentant mécaniquement le taux dendettement, « le HCSF reprend de la main gauche ce quil a donné de la main droite ! », constate amèrement Maël Bernier et dajouter : « annoncer un assouplissement des conditions d'octroi des crédits immobiliers pour ensuite intégrer l'assurance emprunteur est clairement un retour à la case départ car l'assurance va absorber le gain du passage de 33 à 35 % de taux d'endettement ».
Conseils pour bien emprunter
Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher votre crédit immobilier dans les meilleures conditions, il fait montrer patte blanche. Donc préparez votre dossier ! Il faut rassurer votre banquier. Ne venez pas les mains vides, il faut de lapport ! Pas de découverts, ni de refus de paiement au cours de lannée. Règle intangible : votre mensualité de prêt ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus nets de charges. Le reste à vivre est une notion importante. Cest ce qui demeure une fois les charges incompressibles déduites. Comptez 1.200 à 1.500 pour un couple plus 300 à 500 par enfant à charge (chaque banque a ses propres critères). Enfin ne sur-estimez pas vos capacités demprunt, le saut de charges doit être raisonnable.
Des taux canons ! Malgré le contexte, le taux d'intérêt moyen proposé par les banques pour février s'élève à 0,82 % sur 15 ans, 1,22 % sur 20 ans et 1,26 % sur 25 ans. Selon le courtier, près de neuf bénéficiaires sur dix d'un crédit immobilier en France décroche actuellement un prêt avec un taux inférieur à 1,5 %. Dans quatre cas sur dix, le taux atteint même 1 %. Et en 2020, toujours selon le courtier, un quart des emprunteurs a même été autorisé à dépasser le seuil fatidique des 33 % d'endettement. Naturellement avec l'accord des banques.
Les acquéreurs de neuf plus touchés. Parmi les dossiers déposés chez Meilleurtaux, les acquéreurs de logement neuf sont les plus exposés. Et pour cause ! Près de 58 dentre eux sont primo-accédants avec un revenu moyen net de 3.075 . Ils sont aussi plus nombreux à avoir un profil dendettement supérieur à 33 % sur une durée de 25 ans car ils achètent aussi plus souvent en Île-de-France, Rhône-Alpes et en Paca où les prix sont plus élevés. La seule solution pour eux est dopter pour une délégation dassurance qui divisera par son coût par deux. Et abaissera leur taux dendettement.
Loi Lagarde, Hamon et amendement Bourquin
Les différentes évolutions législatives concernant la délégation dassurance ont ouvert la possibilité de changer dassurance et assoupli les règles de résiliation. Cest le seul moyen de faire baisser significativement le coût de lassurance emprunteur et contourner les exigences du HCSF.
- La loi Lagarde (2010) permet aux futurs emprunteurs de choisir une assurance dite alternative et sortir du contrat groupe de la banque. Cest ce quon appelle la délégation dassurance.
- La loi Hamon (2014) laisse la possibilité aux emprunteurs de changer de contrat dassurance nimporte quand durant la première année du prêt.
- Lamendement Bourquin (2018) donne encore plus de liberté aux emprunteurs. Ils peuvent changer de contrat dassurance de prêt tous les ans à la date danniversaire de ce dernier.