Des crédits sur mesure

Un jeune couple qui accède à la propriété n'a pas les mêmes exigences qu'un investisseur en locatif ! Durée, remboursement, taux, de nombreux paramètres sont pris en compte par les établissements bancaires et spécialisés pour proposer des offres de financement adaptées.

À chaque projet son crédit immobilier ! Depuis plusieurs années, les banques et les établissements spécialisés développent de nombreuses offres pour répondre aux besoins des emprunteurs. Qu'ils soient en phase d'acquisition de leur premier logement ou qu'ils achètent un bien pour le louer.

À l'heure où les emprunteurs souhaitent bénéficier d'une plus grande souplesse d'utilisation de leurs crédits immobiliers, certaines sociétés proposent des produits très novateurs, à l'image de Banque Patrimoine & Immobilier.

Le crédit "Flex" de Banque Patrimoine & Immobilier

Cette dernière commercialise depuis le début de l'année Flex. Il s'agit d'un crédit qui peut être à taux fixe, à taux révisable, voire un panachage des deux formules d'une durée maximale de vingt ans. Tous les cinq ans, le client peut changer sans coût financier. « Nous voulons donner la possibilité à l'emprunteur d'arbitrer selon ses besoins », explique Olivier Dacquin, directeur du développement commercial en charge du marketing et de la communication.

La banque a défini trois profils selon la sensibilité de l'emprunteur au risque : 100 % à taux fixe, 100 % à taux révisable et 50 % à taux fixe, 50 % à taux révisable. « La plupart de nos clients optent actuellement pour la formule 100 % révisable. Les taux courts qui servent de référence au calcul des taux révisables sont bas. Et il n'existe aucune raison pour qu'ils remontent car la croissance économique ne repart pas », note le responsable.

Le crédit révisable est sécurisé. En cas de hausse de l'indice de référence (Euribor), l'augmentation de la mensualité qui ne peut pas être supérieure à l'inflation se traduit par un allongement de la durée du prêt. Ce dernier est plafonné à cinq ans maximum. À chaque échéance quinquennale, les conseillers financiers effectuent un bilan avec le client en analysant l'évolution de l'indice Euribor et les bons du trésor à intérêts annuels (BTAN). « Nous tenons compte également des gains réalisés par le client et de la tendance des taux », conclut Olivier Dacquin.

Publié par -