Immobilier : hausse des ventes de 157% dans le Var

Le marché de l’immobilier neuf s’est remarquablement bien comporté en 2015 selon l’Observatoire immobilier de Provence. Et de fait, tous les indicateurs sont à la hausse dans ce département.

La délégation territoriale du Var de l’Observatoire immobilier de Provence vient de présenter les chiffres de l’immobilier dans ce département pour l’année 2015. Et ils sont plus que satisfaisants !

Le Var dans son ensemble. Le logement neuf a connu un redressement spectaculaire en fin d’année avec + 140% de lancements commerciaux. Ceci a facilité la relance des réservations. Elles sont en progression de 157% par rapport à la fin de 2014. Dans la foulée l’offre commerciale s’est elle aussi améliorée et a augmenté de 11%, ce qui signifie concrètement que 2.700 logements supplémentaires étaient proposés aux acquéreurs. Ces résultats « traduisent également une excellente conjoncture commerciale, la hausse des nouveaux logements mis en vente atteint 67%, elle s’accompagne d’un très net redressement des réservations : + 71% », se félicite l’Observatoire immobilier de Provence.

En ce qui concerne les prix, après avoir connu une légère baisse de 1% par rapport à 2013, le prix moyen du mètre carré (hors parking) a augmenté de 2%. Il s’agit des tarifs pour des logements réservés en TVA 20% par rapport à l’année précédente.

Le Var, côté ouest. C’est partiellement grâce aux programmes bâtis sur la région de Toulon et dans le Moyen Var que l’activité du département s’est redressée. Par rapport au quatrième trimestre 2014, l’offre nouvelle y a quadruplé et elle s’est remarquablement bien commercialisée. Résultat, les réservations se sont multipliées par trois. « En un an, détaille l’Observatoire immobilier de Provence, l’offre commerciale progresse de 8%. Sur l’année 2015, la hausse des nouveaux logements mis en vente atteint 29% et les réservations + 47% par rapport à l’année 2014. »

Quant aux prix, le mètre carré hors parking des logements réservés en TVA 20% reste quasiment le même que celui de l’année 2014, soit 4.112 €.

Le Var, côté est. Bien que l’offre nouvelle ait été limitée dans cette partie du département par rapport au quatrième trimestre 2014 – + 7% seulement –, les réservations ont explosé avec + 84%. « La conjoncture commerciale observée au cours de l’année, souligne l’Observatoire immobilier de Provence, n’en est pas moins satisfaisante. La hausse des nouveaux logements mis en vente atteint 87% et les réservations 34% par rapport à l’année 2014. » L’offre commerciale a augmenté de 30% sur une année. Fin décembre 2015, 1.190 logements étaient proposés à la vente. Depuis le printemps ce chiffre est resté constant.

Le prix moyen du mètre carré hors parking dans les logements réservés en TVA 20% grimpe légèrement et enregistre une petite hausse de 5% par rapport à 2014 pour s’établir à 4.878 €. Selon l’Observatoire immobilier de Provence, ce sont les réservations du printemps et de l’été 2015 qui expliquent cette légère augmentation.

Publié par -