Immobilier neuf : et si vous visitiez votre logement en 3D ?

Envisager les volumes et la décoration d’un appartement alors que les fondations sont à peine posées vous semble improbable ? C’est sans compter sur les nouvelles technologies. Focus sur ces méthodes qui aident à mieux imaginer son futur chez-soi.

 A l’occasion des lancements commerciaux de deux programmes neufs  à Issy-les-Moulineaux et Givors,  les particuliers ont pu découvrir et tester deux innovations technologiques majeures : les visites virtuelles d’appartement 3D et un configurateur de logement 100% personnalisé en haute définition. L’objectif ? « Immerger » le potentiel acquéreur dans son futur environnement.  Car si les plans mettent en valeur ouvertures et dimensions, ils ne permettent pas toujours de se figurer clairement les volumes…

Visite 3D Grâce à un logiciel de visite virtuelle immersive en 3D, Bouygues Immobilier propose désormais à ses clients de se projeter littéralement dans leur futur logement. « Vous avez l’impression de vous balader dans le bâtiment entièrement construit, où que vous regardiez », précise Nathalie Watine, directrice générale Logement France. De quoi rendre en effet beaucoup moins théorique la terrasse baignée de soleil ouvrant sur le salon avec cuisine américaine. Jugeant de la hauteur sous-plafond ou décidant de l’emplacement de la douche, le futur acquéreur peut également jouer aux apprentis-décorateurs. En se déplaçant de pièce en pièce, il peut visualiser l’ensemble des choix possibles d’aménagement intérieur (peintures murales, revêtements de sol, aménagements de salle de bains, carrelages) et d’équipements domotiques (pilotage à distance des volets roulants, lumières et chauffage) proposés par le promoteur.

Configurer son logement Le configurateur va plus loin en offrant la possibilité d’aménager l’appartement sélectionné par l’internaute, avec un rendu des ambiances et des matériaux en haute définition. Il permet aussi d’afficher, pièce par pièce, les prix et les dimensions des options retenues (peintures murales, revêtements de sol, aménagements de salle de bain, carrelages) et de calculer en temps réel le budget correspondant. Disposant de toutes ces informations, les clients peuvent, selon le professionnel, plus facilement préparer leur rendez-vous avec leur conseiller commercial en bureau de vente.

Une innovation appelée à se multiplier Si, pour l’instant, seules les opérations d’Issy-les-Moulineaux et Givors sont concernées par ces outils, cela ne devrait pas durer. A en croire Bouygues, de plus en plus de constructions de logements neufs pourraient en profiter à l’avenir. « Grâce à la mise à disposition sur notre site Internet du configurateur, Bouygues Immobilier apporte une réponse concrète aux besoins d’accompagnement et de personnalisation de ses clients, assure Nathalie Watine.  Forts de cette expérience acquise sur ces opérations pilotes, nous avons désormais l’ambition de généraliser ce service à l’ensemble de notre production dans les prochains mois. »

Publié par -