Le Controis-en-Sologne accueille un village résidentiel pour séniors

Au Controis-en-Sologne, un village résidentiel pour séniors de 83 maisons accessibles à tous les budgets va voir le jour. Objectif de ce concept immobilier innovant : permettre de vieillir chez soi sereinement, même en cas de dépendance, et agir concrètement contre l’isolement des personnes âgées.

Située dans le Loir-et-Cher entre Blois et Châteauroux, dans la petite région agricole de la Sologne viticole, la commune du Controis-en-Sologne profite d’un environnement bucolique où s’entremêlent paysages de bois et de culture. Sa vie associative, son marché gourmand et ses équipements sportifs participent à son dynamisme. C’est ici, entre pêche et étang, chasse et forêt, que le promoteur Sérénya réalise La Promenade des sources.

Un cadre de vie à taille humaine. Ce concept immobilier de 83 maisons individuelles va s'implanter au cœur d'un environnement paisible et sécurisé : entièrement close, cette résidence atypique bénéficiera de la proximité immédiate du centre-ville, de sorte que restaurants, commerces, services de soins et de santé seront aisément accessibles, car situés à moins de 300 mètres de la résidence. Cinq modèles de maisons seront proposés à la vente ou à la location. Ils se déclineront en deux ou trois pièces et disposeront ou non d’un garage, selon les versions. La superficie des logements oscillera entre 50 à 100 m², et certains disposeront des salons généreux pouvant atteindre 50 m². Terrasses et jardins privatifs contribueront à l’instauration d’un cadre de vie agréable. Toutes de plain-pied, les maisons ont été étudiées pour être faciles à vivre au quotidien et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Clé de voûte du projet : le lien social. La Promenade des Sources est le neuvième village résidentiel pour séniors réalisé par le promoteur, qui a placé le lien social et la convivialité au centre de son projet. Pour insuffler de l’animation et de la vie au sein de ses villages et rompre l’isolement des résidents, tous disposent d’un club house : une pièce maîtresse pensée pour permettre aux résidents de partager des activités grâce à un vaste salon-salle à manger entièrement dévolu à l’échange et au partage. À la fois lieu de rendez-vous pour les dîners à thème organisés par la résidence, on y trouve généralement un coin salon pour discuter ou jouer, et coin billard. Et la résidence ne fonctionne pas en vase clôt : accueillir des amis ou des proches pour quelques jours sera facilité grâce à la présence d'un studio, spécialement dévolu à la réception des invités, et permettant de recevoir sans avoir à se soucier de l’intendance. Quant aux « pouces verts », un espace potager leur permettra de cultiver un petit carré de légumes ou de fruits, seul ou en groupe.

De nombreux services, inclus ou à la carte. Autre point névralgique du village : la Conciergerie. Conçue pour être un lieu d’écoute et d’accompagnement, elle administrera la résidence et se chargera de faire le lien avec les associations locales et les professionnels de santé. Un service de mini-bus en liaison avec le centre commercial et un service de distribution de pain frais le matin seront également proposés. Un concierge veillera six jours sur sept sur les résidents, et des auxiliaires de vie et de santé seront présents chaque jour de la semaine, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les jardins privatifs seront entretenus par le jardinier de la résidence. Et pour les résidents en perte d’autonomie, la société AD Seniors proposera une aide à la vie quotidienne à travers plusieurs services à la carte : entretien du linge, courses, préparation des repas, mobilité, aide au lever et au coucher, toilette, démarches administratives ou encore, suivi médical...

Une solution accessible. Le paiement mensuel d’un résident dans une résidence Sérénya varie entre 650 et 1 000 € (un prix englobant le loyer, charges comprises) : un montant accessible, selon le promoteur, à plus de 50 % des séniors, quand seulement 10 % des séniors possèdent un revenu suffisant pour s’installer en Résidence classique (dont le loyer oscille entre 1400 et 3000 € par mois, en moyenne). « Notre force, c’est de proposer des solutions économiques, humaines et confortables pour nos personnes âgées autonomes et dépendantes. Notre concept, c’est la“culture de l’autonomie”, qui s’adapte à tous les budgets », détaille Marc de Saint Roman, gérant de Sérénya. Les maisons de La Promenade des Sources seront accessibles à l’achat à partir de mai 2021. Plus d’informations : www.serenya.fr

Publié par -