IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Logement neuf : des résidences à votre service

Une résidence neuve n'accueille plus seulement des logements ! Les propriétaires peuvent aussi disposer d'équipements comme une piscine ou un espace de coworking.

L’époque où les promoteurs se contentaient de livrer un logement à leurs clients est révolue ! « Les acquéreurs attendent plus. Ils veulent aussi des services ! », explique Helen Romano, directrice générale déléguée Nexity Immobilier Résidentiel, qui rappelle que ce besoin est d’autant plus fort que les promoteurs construisent de plus en plus dans des secteurs denses que ce soit dans le Grand Paris ou en métropole lyonnaise : « Dans ces territoires devenus plus denses, nous devons travailler plus finement pour apporter des améliorations à leur cadre de vie en termes de services ou d’espaces communs ».  

Une chambre d’hôtes à réserver. Dans certaines de ses réalisations, Nexity a ainsi prévu une chambre d’hôtes comprenant une kitchenette, laissée à la disposition des résidents. « Ce service est de plus en plus utilisé », observe la dirigeante. « Le copropriétaire qui souhaite louer cette chambre peut effectuer sa réservation par téléphone ou Internet. » Lancé il y a maintenant 18 ans, ce service a été étendu depuis à une vingtaine de résidences en Ile-de-France.

Un espace de coworking à expérimenter. A l’heure où les Français sont de plus en plus nombreux à créer leur entreprise ou à opter pour le télétravail, Nexity expérimente un espace de coworking privé dans une résidence qui sera livrée ces jours prochains à Romainville, une commune de Seine-Saint-Denis. Cet espace sera aménagé avec un accès wi-fi, des tables de travail et de réunion. Un lieu plus propice au travail qu’une cuisine ou une salle à manger transformée en bureau ! « Si cela ne répond pas aux besoins des résidents, il sera possible de transformer ultérieurement ce local en logement », explique Helen Romano, pragmatique.

Sport au programme. La détente n’est pas non plus oubliée ! La première salle de sports dotée de quelques équipements comme un rameur a vu le jour il y a six ans dans une résidence de Nexity à Ermont (Val-d’Oise). Couronnée de succès, cette initiative a été déclinée sur une opération à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) il y a tout juste deux ans. « ça marche. Ces équipements sont très utiles », observe Helen Romano. La nature fait aussi son apparition dans les immeubles avec des jardins potagers qui sont partagés entre les copropriétaires et gérés avec l’aide d’une association locale. Une initiative lancée avec succès à Saint-Denis, une commune de Seine-Saint-Denis, qui est dupliquée en Ile-de-France depuis quelque temps déjà.  

Plongeon dans la piscine. Aqprim, un promoteur bordelais, très investi dans l’innovation, a quant à lui conçu une piscine au dernier étage d’une résidence qui sortira de terre à Talence, en banlieue bordelaise. Cet espace ludique accueillera également une terrasse de 80 à 100 m² et une salle de fitness de 80 m². Au rez-de-chaussée, un résident manager disposera d’un logement de fonction dans le hall. Son rôle ? Entretenir quotidiennement la piscine et assurer des heures de présence pour faciliter la vie des résidents. Un espace rafraîchi permettant de stocker les courses des habitants.

Créer du lien social. Si le quotidien des habitants en sera facilité, le promoteur compte aussi favoriser les échanges. « En venant chercher leurs courses, les résidents peuvent discuter. Ces services créent des lieux de rencontres », explique Laurent Mathiolon, président d’Aqprim. Dans une opération qui ouvrira ses portes à Mérignac en 2021, une salle de 120 m² sera prévue. Un local qui pourra tout aussi bien accueillir une salle de fitness ou être séparée en deux espaces pour organiser par exemple un anniversaire ou une réunion de quartier.

Maîtriser les coûts
Si les services et équipements proposés par les promoteurs ont de bonnes chances de répondre aux aspirations des résidents, encore faut-il qu’ils ne soient pas trop onéreux ! Car comme le rappelle Helen Romano, directrice générale déléguée Nexity Immobilier Résidentiel : « Nous ne sommes pas enclins à payer les services. » Pour minorer le coût de ces prestations - piscine, salle de fitness, local partagé - les promoteurs privilégient les immeubles comptant une centaine de logements, voire mutualisent ces services sur plusieurs opérations situées dans le même quartier. Une meilleure conception des immeubles est aussi un moyen de rationaliser les coûts de construction. « Ce qui nous permet de commercialiser nos logements au même prix que les résidences qui ne sont pas pourvues de nos services, soit 4.000 €/m² parking inclus », rappelle Laurent Mathiolon, président d’Aqprim, promoteur actif en Gironde.

Publié par
© immoneuf.com - 29 sept. 2017

A lire également