IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Neuf : des charges de copropriété plus précises

Grâce à une calculette, les promoteurs pourront donner à leurs acquéreurs une estimation précise de leurs futures charges de copropriété. Une innovation accessible aux programmes de logements certifiés NF Habitat, situés en Ile-de-France.

 

Quel sera le montant de mes futures charges de copropriété ? Une question essentielle pour les acquéreurs de logements neufs qui contrairement à l’habitat ancien ne disposent que d’une estimation communiquée par le promoteur. Car lors de la commercialisation de la résidence, les mises en concurrence des différents fournisseurs n’ont pas été encore faites pour le nettoyage, l’assurance de la copropriété… Des chiffres peu fiables qui peuvent pénaliser certains primo-accédants disposant d’un budget serré dès lors que les charges qu’ils paieront seront supérieures à ce qui leur avait été annoncé !

Des charges de copropriété plus justes. Mais la donne devrait changer notamment en Ile-de-France avec le lancement de la première calculette de charges de copropriété, créée par Cerqual Qualitel Certification et la start-up MeilleureCopro. Accessible aux immeubles neufs bénéficiant de la certification NF Habitat, cet outil permettra désormais au promoteur de communiquer à son client une estimation des plus précises des charges de copropriété.

Des prestataires interrogés. Pour élaborer sa calculette, MeilleureCopro, spécialiste de la mise en concurrence des prestations dans les copropriétés, a travaillé avec plus d’une trentaine de prestataires situés en Ile-de-France comme des fournisseurs d’énergie, les sociétés d’entretien d’espaces verts, des ascensoristes afin d’évaluer les coûts. Pour communiquer à leurs clients le montant des charges au m²/ an, il suffit au promoteur d’indiquer les caractéristiques de l’immeuble figurant dans le permis de construire et l’étude thermique.

Des chiffres fiables. Ces éléments impactent en effet les charges de copropriété comme le nombre de niveaux de l’immeuble qui rend indispensable un ascenseur, la taille de l’opération qui influera sur le coût de l’assurance ou le nombre de cages d’escalier qui occasionnera des dépenses de nettoyage plus importantes… Ces chiffres obtenus sont très fiables selon Edouard-Jean Clouet, président et co-fondateur de MeilleureCopro qui rappelle que ces données ont pu être vérifiées grâce à la cinquantaine d’opérations en Ile-de-France dont sa société a assuré la mise en concurrence des prestataires lors de la création de ces copropriétés soit 4 000 lots concernés.

Des prestations élevées. Cette estimation financière exhaustive des charges de copropriété repose aussi sur un niveau de services très qualitatif souhaité par Cerqual Qualitel Certification. « Le coût de la maintenance des portes de parking fait ainsi l’objet de quatre entretiens annuels au lieu de deux », précise Edouard-Jean Clouet. « De même, cinq passages par semaine sont prévus pour le nettoyage des parties communes car il y a souvent des déménagements dans les immeubles neufs ». Ces estimations permettront aux copropriétaires réunis lors de leur première assemblée générale de choisir le niveau de prestations souhaité pour établir leur budget de fonctionnement.

Une calculette dans un an pour le reste de la France
Cette calculette est pour l’heure réservée aux programmes de logements neufs certifiés NF Habitat situés en Ile-de-France. Il faudra attendre au moins une année avant que cet outil soit déployé dans le reste de la France car MeilleureCopro doit en effet déterminer les coûts des prestataires qui diffèrent d’une région à l’autre.

 

Publié par
© immoneuf.com - 28 mai 2020

A lire également