IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Urbanisme : vingt milliards d’euros pour rénover 450 quartiers

L’ANRU et ses partenaires investiront 20 milliards d’euros pour rénover 450 quartiers d’ici 2030. La TVA réduite (5,5%), appliquée à certains programmes de logements neufs, permettra de développer la mixité dans ces secteurs.

 

La rénovation des 200 quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme national du renouvellement urbain (NPNRU) est sur les rails. Les protocoles qui définissent le projet de ces quartiers ont été validés par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Des conventions de renouvellement urbain seront ensuite signées entre l’ANRU et les collectivités locales pour la mise en œuvre de ces projets qui s’échelonneront jusqu’en 2030. 

Diversifier l’habitat. Ces derniers prévoient la démolition de logements sociaux dans ces secteurs qui en comptent trop, le développement d’un habitat plus diversifié et la création d’équipements publics comme des écoles, stades. Sans oublier de nouvelles voiries pour faciliter les déplacements des habitants.  

Financer des projets ambitieux. Deux cent cinquante sites d’intérêt régional bénéficieront également du NPNRU qui sera doté d’une enveloppe de 10 milliards d’euros, un budget doublé par le président de la République qui générera 10 milliards d’investissement supplémentaires. « Ces capacités financières accrues nous permettront de financer des projets plus ambitieux », analyse Nicolas Grivel, directeur général de l’ANRU.

Une TVA réduite pour faciliter l’accession. Pour développer la mixité dans ces quartiers, l’accession à la propriété sera favorisée grâce à la TVA à taux réduit, appliquée à certains programmes de logements neufs. Les acquéreurs dont les ressources ne doivent pas dépasser un plafond pourront devenir propriétaires de leur résidence principale avec une TVA de 5,5% si la résidence est située dans un quartier de l’ANRU ou dans un rayon de 300 m. « Ces ventes connaissent un succès important en stabilisant des populations qui seraient parties ailleurs s’il n’y avait pas eu une offre de logements neufs », note Nicolas Grivel. « C’est un facteur important de mixité. L’image de la réussite d’un quartier c’est de pouvoir proposer un parcours résidentiel à ses habitants. »

Pour tout savoir sur l'achat d'un logement neuf avec une TVA réduite.

Publié par
© immoneuf.com - 1 févr. 2018

A lire également