IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Versailles s'offre un nouveau quartier

Sur une ancienne friche militaire de 20 hectares, mitoyenne du domaine du château, la ville de Versailles prévoit de construire un nouveau quartier où mixité architecturale et espaces verts seront au programme.

La ville de Versailles (78) et l’aménageur Icade viennent de dévoiler le nouveau quartier qui sera réalisé entre le domaine du château et Saint-Cyr-l’Ecole courant 2019. En 2026 cet ancien terrain militaire de 20 hectares devrait devenir le neuvième quartier versaillais. Pour François de Mazières, maire de Versailles, « l’unicité du patrimoine et l’excellence des paysages dessinés par André Le Nôtre nous ont offert un héritage architectural et urbain unique au monde. Ce legs historique est un atout majeur pour faire face aux nouveaux enjeux de la ville de demain : la densité, la mixité, la mobilité et le développement durable. Versailles doit montrer l’exemple pour faire avancer la pensée architecturale qui est inscrite dans ses gènes. Aujourd’hui, je souhaite valoriser son patrimoine architectural et végétal et l’ancrer dans la modernité en faisant appel à des architectes et paysagistes de talent » .

Un emplacement exceptionnel. Le terrain, mitoyen du domaine national du château de Versailles, a imposé des études préalables poussées. Certains bâtiments vont être conservés dans un souci patrimonial : trois constructions, anciennement à usage d’habitation et présentant un très bon état de conservation, une halle. Une grande attention a été portée à la maîtrise des vues depuis le site sur le grand paysage, à la perception du site depuis l’extérieur et à la cohérence des tracés paysagers structurants.

Le retour des cités jardins. Premier engagement de la mairie, le cadre patrimonial exceptionnel doit être préservé. Le projet urbain fait la part belle aux espaces aérés, végétalisés. Les immeubles seront de faible hauteur, d'un style contemporain, mais s'inspireront des célèbres cités jardins.  Un concept urbanistique novateur qui a connu son heure de gloire dans le années 30. Pour Olivier Wigniolle, directeur général d’Icade, « ce projet représentait un double défi pour Icade : être à la hauteur de l’héritage patrimonial du site, aux portes des jar­dins du château de Versailles, qui induit évidemment une exigence architecturale et pro­grammatique hors normes, et aménager un site de 20 hectares, pour fabriquer un mor­ceau de ville. C’est donc une équipe pluridisciplinaire, emmenée par Synergies Urbaines qui a monté et gagné ce projet ».

Un quartier très vert. Ce sont en tout 51.250 m2 de surface de plancher qui doivent être réalisés, dont 544 logements. Bien dans l'air du temps, le projet consacre 60% de sa surface aux espaces verts. Près de deux hectares de terres agricoles sont même préservées. En tout plus de 500 arbres seront plantés et 150 jardins partagés.

Une large palette de logements. Une gamme complète de logements va être proposée pour donner de la diversité à l'ensemble. Le projet prévoit ainsi quatre typologies d’habitat : la maison de ville, la maison jumelée, l’individuel en duplex et un petit collectif. Ces logements bénéficieront systématiquement d'espaces extérieurs privés, d'ouvertures sur le paysage et d'un accès aux jardins partagés. Seront aussi présents des commerces et activités (alimentaire bio, restaurant et atelier de transformation, micro-ferme, pépinières…), des lieux d’apprentissage traditionnels. Quel programme !

Publié par
© immoneuf.com - 27 mars 2018

Nos programmes neufs à Versailles (78000)

Signature

Effigie

A lire également