IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Immobilier neuf : un projet ambitieux à Metz

Fin 2016 Metz sera le théâtre d'un vaste projet pilote ouvert à tous. Au sein d'un bâtiment à énergie positive, le grand public pourra faire l'expérience d'un espace mariant bien-être et développement durable. Découverte d'un lieu unique.

 

Un bâtiment de 1.400 m2 à l’architecture audacieuse à la fois lieu de vie, de convivialité et d’innovations… Voilà ce qui se cache derrière « Convivium », un projet particulièrement novateur porté par les dirigeants d’Innov’Habitat et de l’association Café Fauve. Erigé au cœur du dynamique croissant Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg et au sein de l’Ecoparc de Norroy-le-Veneur, l’ensemble « a longuement été travaillé pour proposer un concept original autour du logement de demain… », explique-t-on chez Innov’Habitat.

Haute performance énergétique. Convivium a d’abord pour vocation de révolutionner le secteur de l’habitat grâce à la réalisation d’un des plus grands bâtiments à énergie positive construit en ossature bois de la région Grand Est. La promesse de ses concepteurs ? Offrir au grand public l’expérience du logement à haute performance énergétique en testant les produits (matériaux, systèmes de chauffage, fenêtres, portes…) et en visitant une maison témoin passive. L’expérience se voulant avant tout informative, immersive et ludique.

Démarche collaborative. Le bâtiment regroupera également plusieurs entreprises et partenaires au sein d’un même bâtiment, dans une démarche collaborative et locale. Une dimension de co-working renforcée par la présence d’un café restaurant avec wi-fi en libre accès. Des bureaux et une salle de réunion seront également disponibles pour des locations ponctuelles, permettant à chaque société d’organiser des rendez-vous dans un lieu atypique.   

Concept citoyen. Convivium est aussi un lieu d’engagement citoyen, de partage et de sensibilisation. Des partenariats institutionnels et éducatifs en feront un lieu d’accueil et d’apprentissage. Une programmation ambitieuse (conférences, débats, expositions...) permettra  de rassembler autour de l’environnement et des enjeux de demain. « L’idée est de créer un espace totalement innovant où chacun puisse trouver ses réponses aux défis du 21e siècle. Soit des solutions concrètes pour le bien-vivre de demain, au travers de pratiques raisonnées de la construction, de l’alimentation, du travail … ».

Convivium en quelques chiffres
• 1.400 m2 de bâtiment
• 800 m2 de bureaux
• 300 m2 de Showroom
• 85 places de parking
• 80 m2 pour la Maison témoin
• 60 couverts au Café Fauve
• 15 partenaires internationaux
• 1 salle de conférence d’une quarantaine de places

Publié par
© immoneuf.com - 8 juin 2016

A lire également