À Acigné (35), un programme labellisé « Bâtiment Passif » va voir le jour

En réaction au premier choc pétrolier de 1973, la nécessité d’économiser l’énergie s’est imposée, donnant naissance à la première réglementation thermique s’appliquant aux bâtiments neufs (la RT 1974). Dès lors, poursuivant sur cette voie, les réglementations thermiques se sont succédé, toujours plus efficaces.

Sensible enjeux environnementaux dans le secteur du bâtiment, Keredes (une coopérative de l’habitat spécialisée dans la promotion et la gestion immobilière en Bretagne) affirme son engagement en réalisant Gardénia : une résidence qui dépasse les attentes de la RT 2012 en proposant un programme labélisé Bâtiment Passif (Passivhaus).

Un confort énergétique optimum. Cette labellisation valide la qualité énergétique du programme, avec de nombreux avantages à la clé : un bâtiment passif permet, par exemple, de réaliser jusqu’à 90 % d’économie de chauffage chaque année grâce à la maîtrise de points clés : isolation thermique par l’extérieur, réduction des ponts thermiques, étanchéité à l’air, triple vitrage, et VMC double flux. Le confort de vie au quotidien est optimisé, et la labellisation permet, en outre, d’attester de la performance énergétique du bien : un avantage dont on tirera parti lors d’une éventuelle revente.

Des prestations de qualité. Certifiée NF Habitat, la résidence Gardénia présente des appartements spacieux et lumineux, grâce à des ouvertures généreuses et une orientation sud ou ouest. Le sol des pièces de vie est habillé d’un revêtement stratifié. Les salles de bains sont équipées d’un meuble vasque et d’un radiateur sèche-serviettes. Des volets roulants motorisés équipent les ouvertures, et selon la typologie du logement, un cellier pourra compléter la praticité des lieux. Les résidents profiteront en outre d’un local à vélos, d’une ou deux places de stationnement et d’un grand potager partagé en cœur d’îlot.

Trois types d’accessions. Ce collectif de 15 appartements du 2 au 4 pièces est proposé en accession aidée (PSLA) ou en accession libre. Avec le Prêt Social de Location-Accession (PSLA), les futurs habitants du programme Gardénia pourront acquérir leur résidence principale en deux temps — une phase locative définie par l’acquéreur (6 mois de location a minima) et une phase d’accession : prix de vente encadrés, TVA à 5,5 %, exonération de taxe foncière pendant 15 ans, et garantie de rachat et de relogement pendant 15 ans font parti des avantages offerts par un tel dispositif. L’acquisition d'un logement principal pourra également se faire en accession libre, et les investisseurs en locatif pourront investir via le dispositif Pinel.

Et les prix ? Pour un 2 pièces, comptez un prix à partir de 175 000 € (pour 46 m²) et pour un 3 pièces de 70 m², 216 000 € (en TVA réduite sous conditions d’éligibilité). Livraison prévisionnelle : 4e trimestre 2023. Renseignements supplémentaires : keredes.coop

Publié par -