À Clapiers, l'écoquartier du Castelet accueillera des villas à ossature bois

Proposer des maisons individuelles respectueuses de l’environnement à prix maîtrisé et assemblées en un temps record, c’est l’objectif de la jeune entreprise de promotion immobilière Éocène avec Miles Davis : un projet de villas développé en partenariat avec la ville de Clapiers et la métropole de Montpellier (34).

Vue d'un lot de villas Miles Davis.
Vue d'un lot de villas Miles Davis. © Éocène

Clapiers, une ville proche de Montpellier

Situé à une vingtaine de minutes en voiture du centre-ville de Montpellier, le futur écoquartier du Castelet, à Clapiers (34), incarnera une extension urbaine de quatorze hectares, implantée au sud-est de la ville. À terme, 495 logements y verront le jour, répartis de façon homogène et comprenant maisons en bande, petits collectifs et terrains à bâtir.

Un parti pris pour la végétalisation

Les habitants profiteront de la proximité de nombreux équipements tels que crèche, écoles maternelle et élémentaire, collège ou centre de loisirs. Le nouvel écoquartier du Castelet proposera également une grande aire de jeux pour les petits, de nombreux espaces verts, mais également des jardins familiaux. Pour dérouler sa structure urbaine, il s’appuiera sur la continuité du paysage des coteaux environnants et s’accompagnera de la plantation d’un grand nombre d’arbres de haute tige, dans le but de faire de la végétalisation un élément structurant. Second axe majeur de ce projet de renouvellement urbain : la poursuite d’une ambition environnementale à travers des chantiers économes en eau et la réalisation de bâtiments sobres en énergie : une philosophie en parfaite résonance avec le programme Miles Davis porté par Éocène.

Découvrez tous les logements neufs dans votre ville

Le bois, matériau star de l'écoquartier du Castelet

Le programme Miles Davis comprendra 17 villas individuelles réparties en trois îlots. Conçues sur la base d’une ossature bois et de matériaux biosourcés bas carbone (comme la laine de bois pour l’isolation), elles seront conformes à la RE2020 (la réglementation environnementale 2020 remplaçant la réglementation thermique RT 2012).

Déclinées en quatre ou cinq pièces, chacune des différentes villas disposera d’un emplacement de parking individuel et d’un garage. Prolongées par un jardin privatif végétalisé et arboré, elles seront en outre équipées de panneaux photovoltaïques et pré-équipées pour pouvoir accueillir un véhicule électrique. Elles seront également personnalisables grâce à cinq ambiances visuelles spécialement créées par une décoratrice. Enfin, avec un prix autour de 3 800 €/m², les villas seront vendues à un prix inférieur à celui du marché sur la commune.

Les villas sont construites à 80 % « hors site ». PANOMUR® © Éocène

Une solution constructive innovante

Autre particularité : ces villas sont construites à 80 % « hors site », c'est à dire  en usine, grâce à la solution PANOMUR®. Une approche industrielle qui permet une meilleure coordination du travail entre les différents corps de métiers intervenant sur le chantier, ainsi qu’une optimisation du processus de construction grâce à l’intégration, dans l’ossature des villas, de l’ensemble des éléments constitutifs d’une maison pérenne et confortable (structure, dispositifs d’étanchéité à l’air, isolation, plaques de plâtre, plomberie, électricité et menuiserie).

Autres avantages à travailler en usine : les professionnels sont à l’abri des caprices de la météo. Enfin, les chutes de matériaux sont récupérées et recyclées et les nuisances sonores pour le voisinage sont limitées. Et cerise sur le chantier : grâce à ce système constructif innovant, les villas seront assemblées en un temps record : trois fois plus vite qu'une construction maçonnée classique !

Livraison prévisionnelle : premier trimestre 2023. Infos : eocene-habitat.fr


La rédaction vous conseille


Nos programmes neufs à Clapiers (34830)