Bordeaux accueille un projet « frugal »

Bordeaux poursuit sa transformation afin de répondre aux préoccupations de ce siècle : performance environnementale, mixité et cadre de vie en harmonie avec la nature. Le nouvel écoquartier Bastide Niel accueillera bientôt un programme en résonance parfaite avec ces objectifs.

À Bordeaux, les projets immobiliers, que la ville appelle de ses vœux, peuvent s’appuyer sur le label Bâtiment Frugal Bordelais s’ils veulent démontrer que leurs ambitions sont à la hauteur des enjeux : pour répondre à ses critères exigeants, ils devront préserver les espaces de nature existants et s’adapter à leur environnement, privilégier les filières locales et avoir anticipé la qualité de vie de leurs occupants… le tout, en réduisant leur impact climatique. Un défi stimulant relevé par la synergie de trois promoteurs autour d’un projet commun.

Écrire une nouvelle page. C’est sur les emprises actuelles de l’ancienne caserne et des sites ferroviaires situés sur la rive droite de Bordeaux, dans l'écoquartier Bastide Niel, qu’une nouvelle page de l’histoire de la ville est sur le point de s’écrire avec l’arrivée prochaine de Nové.ha, réalisation conjointe de Legendre Immobilier, Aquipierre et Aire Nouvelle. Constitué de deux volumes se faisant écho et structurant l’espace, ce projet innovant se révélera particulièrement vertueux sur le plan environnemental grâce à l’efficacité énergétique de ses bâtiments, au choix des matériaux qui le composeront et à une conception paysagère très étudiée.

Une autre façon d’habiter. Basée sur des critères exigeants en matière de bien-être et de confort, ce projet imposant proposera neuf bâtiments répartis sur deux îlots : au total, l’ensemble comptera plus de 16 000 m² de logements, 920 places de parking, mais également 2.400 m² de commerces de proximité. Afin de favoriser l’installation de propriétaires de toutes les générations, cet ensemble immobilier comprendra 70 % de trois pièces et plus. Tous les logements seront traversants ou bénéficieront d’une double exposition et, pour inviter la convivialité au cœur des foyers, la cuisine se dotera d’une place centrale. La moitié des trois pièces sera pourvue d’un plan flexible, dans le but de s’adapter au plus près du mode de vie de chacun. Et au dernier étage, certains logements disposeront d’un point de vue très agréable sur la ville et la Garonne.

Et les performances environnementales ? Elles seront également au cœur de ce projet démonstrateur du label Bâtiment Frugal Bordelais. Raccordé au réseau de chauffage urbain à 80 % renouvelable et à une centrale solaire photovoltaïque, intégrant trois bâtiments en structure bois, utilisant un enduit à la chaux pour les façades, des tuiles en terre cuite émaillées et mettant en œuvre des matériaux bas carbone inscrits dans une dynamique, ce circuit court (150 km maximum séparent le chantier de leur site de fabrication) Nové.ha s’appuiera sur les exigences du label Bâtiment Frugal Bordelais pour incarner un projet vertueux en phase avec la philosophie de Bastide Niel, l’écoquartier qui l’abrite.

De la verdure et du vivant ! Les espaces extérieurs occuperont une place essentielle dans le projet, puisque chaque logement en disposera : ils seront généreux et largement végétalisés. Les jardins que l'on croisera au sein de Nové.ha endosseront ici un rôle d'espace intime et de lieu de contemplation, là celui d'un espace partagé propice à la création de lien social, à l'apprentissage et à l'expérimentation : un jardin partagé ainsi qu'un poulailler urbain incarneront ces lieux de rencontre et d'échange entre voisins autour d'espaces et de projets communs. Nové.ha mettra également en scène des venelles végétalisées ainsi que 560 m² de microforêt.

La solidarité au cœur du projet. Les rez-de-chaussée de Nové.ha seront des zones de vie où il fera bon se rencontrer pour échanger autour d’une boisson chaude au café solidaire, ou au détour des rayons de l’épicerie zéro déchet du quartier. Aucune classe d'âge n'aura été oubliée : les jeunes parents pourront bénéficier des services d’une crèche et les plus anciens seront heureux de pouvoir bénéficier de la proximité immédiate d’un centre de prévention santé. Enfin, une résidence étudiante de 5100 m² insufflera un vent d'échange et la convivialité au sein du quartier.

Pour quelles échéances ? Un premier îlot sera livré un cours du dernier trimestre 2024 : il comprendra une résidence de douze logements, 372 m² de commerces, 95 m² de jardins partagés et 440 places de parking. Un second îlot sera livré au cours du premier semestre 2025. Il comprendra huit résidences (soit 143 logements au total), 182 logements étudiants, 2.450 m² de commerces et 480 places de parking. Renseignements : legendre.immobilier.com

Publié par -