Bretagne : une résidence labellisée Bâtiment passif

Direction Acigné, près de Rennes, pour découvrir Gardenia, une résidence en phase avec les enjeux environnementaux actuels. Les quinze appartements, du T2 au T4 avec de larges balcons, profiteront d’un jardin partagé en cœur d’îlot.

Située à seulement à 10 kilomètres de Rennes, la commune d’Acigné va accueillir Gardenia, une nouvelle résidence exemplaire en matière environnementale. Cette opération signée Keredes, une coopérative immobilière engagée en faveur de l’accession à la propriété, a obtenu la labellisation Bâtiment passif. Gardénia se compose de quinze appartements, du T2 au T4, proposés en accession libre ou aidée (Prêt social location-accession dit PSLA).

Confort de vie. Grâce à ce label, l'immeuble bénéficie d’excellentes performances en matière de consommation énergétique. Un niveau largement supérieur aux exigences actuelles qui permet aux logements de se passer de radiateurs. Le secret réside notamment dans l’orientation du bâtiment qui favorise les apports naturels de chaleur mais aussi l’isolation par l’extérieur et le triple vitrage qui protège du froid. Une VMC double flux joue un rôle de chauffage complémentaire. Ce système permet aux habitants de réduire de manière significative leurs factures énergétiques.  

Un jardin commun. Tous les appartements s’ouvrent sur un grand balcon mais Gardenia profitera également d’un vaste espace vert un peu particulier en cœur d’îlot. Cet espace pensé pour être convivial a été imaginé selon une démarche participative. Ainsi ce sont les habitants qui en définiront l’usage et l’aménagement : jardin d’agrément, potager partagé…

Profil mixte. Les appartements sont destinés à un large panel de résidents. Trois formules différentes sont possibles selon le budget des ménages.

Le PSLA : les futurs résidents acquièrent leur bien en deux temps : une première phase locative limitée dans le temps (six mois minimum) puis une seconde phase d’accession. Cela permet de tester sa capacité de paiement mais aussi de bénéficier de prix de vente encadrés, d’une TVA réduite à 5,5 %, de l’exonération de la taxe foncière pendant quinze ans ou encore de la garantie de rachat et de relogement pendant quinze ans.

> L’accession libre pour vivre : elle est réservée à ceux qui souhaitent faire de l’appartement leur résidence principale.

> L’accession libre pour investir : avec le dispositif Pinel qui permet entre autres de réduire ses impôts.

La livraison des premiers logements est prévue à partir du quatrième trimestre 2023.

-