
Capitale historique de lAuvergne sise au cur du Puy-de-Dôme, Clermont-Ferrand est aujourdhui connue pour être un grand centre universitaire et de recherche. Première ville de France à intégrer le réseau Ville apprenante de lUNESCO, sa population se compose, pour un quart, détudiants, et six mille chercheurs y travaillent quotidiennement. Ville à taille humaine, bien pourvue en équipements sportifs, bibliothèques, commerces, bars et restaurants, elle bénéficie dun cadre unique, au pied de la chaîne des Puys, qui lui confère un accès direct à une nature sauvage et des paysages magnifiques. Cest à proximité du centre-ville historique de Clermont et à quelques encablures de la place de Jaude, dans le quartier Blatin, que Vinci Immobilier lance les travaux dun programme résidentiel haut de gamme.
Verdure, art et intimité. La volonté du cabinet darchitectes DHA qui a conçu cette résidence a été de la doter de nombreux espaces verts, collectifs comme privatifs. Propice au calme et au développement dun lien social entre résidents, un parc arboré de 3874 m² vient émailler l'ensemble, permettant aux habitants dentretenir une proximité avec une nature apprivoisée en lintégrant à leur vie quotidienne. Une coulée verte, arborée de plantations haute tige, contribuera à limiter les îlots de chaleur à la saison chaude. La mise en place de nichoirs et dabris permettra de préserver la faune présente. Et dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 uvre » signée par Vinci Immobilier en 2015, Les Allées Blatin accueilleront également « Sous le socle », une sculpture en acier et béton, matériaux de prédilection de lartiste Mathilde Pénicaud qui a imaginé une uvre imposante de 3,25 m de hauteur. Enfin, certains éléments des bâtiments antérieurement présents sur le site, tels que des colonnes ou encore une porte ancienne, seront conservés et intégrés à la nouvelle architecture.

Répartis en huit îlots. Cet important programme résidentiel proposera 252 logements en accession, du 2 au 4 pièces. Chaque appartement se dotera dun balcon, dune loggia ou dune terrasse. Les logements situés au rez-de-chaussée sagrémenteront quant à eux dun jardinet privatif. Pour garantir le bien-être de chacun, les vis-à-vis ont également été réduits au maximum, et un périmètre intime a été esquissé pour chaque logement. Au sein des Allées Blatin, les orientations sont étudiées pour offrir des intérieurs lumineux. Dans les étages supérieurs, des terrasses de grandes dimensions offriront une vue panoramique, embrassant la cathédrale et les lignes vallonnées du Puy-de-Dôme. Enfin, afin de simplifier les déplacements quotidiens, la résidence profitera de la proximité immédiate du tramway.
Des innovations sociales et numériques. Depuis plusieurs années maintenant, Vinci Immobilier intègre la dimension numérique dans chacun de ses ouvrages dès leur conception. Les Allées Blatin sera donc une résidence « intelligente ». Lapplication Oubaccess et son intranet réservé à la copropriété permettront aux résidents déchanger entre eux, et faciliteront la communication entre syndic et copropriétaires. La conciergerie numérique de la résidence permettra laccès à une boîte aux lettres connectée partagée, permettant de recevoir des colis volumineux sans contact. Elle offrira également laccès à des bibliothèques, et par son intermédiaire, les résidents pourront louer des vélos à assistance électrique. De la même façon, un logement partagé pourra être réservé par les habitants pour une courte période, le temps de recevoir confortablement famille ou amis.
Et les prix ? Pour un 2 pièces (de 39,42 m² à 43,36 m²), comptez un prix à partir de 184 000 . Pour un trois pièces (de 58,4 m² à 69,7 m²), les prix démarrent à 277 000 . Et les 4 pièces (de 86,9 m² à 122,05 m²) seront accessibles à partir de 354 000 Livraison prévisionnelle : premier trimestre 2023. Le programme sera éligible au prêt à zéro (PTZ) et au dispositif Pinel (zone B1). Plus dinfos : www.vinci-immobilier.com