Epinal : l'urbanisme change d'image

Annabelle Martinat
Mis à jour par
le 16 décembre 2020
Journaliste chez PAP.fr

Épinal s’enrichit d’un nouvel écoquartier intergénérationnel en phase avec la norme environnementale RE 2020. Soit 4.500 m2 de bâtiments durables visés par l’Adème, à la mixité sociale, fonctionnelle et participative.

© Les constructeurs du bois

Ecopromoteur immobilier de référence dans la construction en bois, situé dans le Grand Est de la France, le groupe LCB (Les Constructeurs du bois) élargit son champs d’action avec le développement de concept d'écoquartier adossé à la création d’un référentiel de la construction durable et du vivre ensemble intergénérationnel. Si le premier projet pilote est en cours de lancement à Epinal, la société ne cache pas sa volonté de multiplier les chantiers pour œuvrer aussi à la revitalisation des centres-villes de petites et moyennes agglomérations.

Nouveau secteur. La construction de l'écoquartier d'Epinal s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Bitola-Champbeauvert, sur le site des anciennes usines Bragard, en bordure de la Moselle. Le chantier qui a démarré le 5 novembre devrait être livré dès 2023. Le programme porte sur un ensemble de plus de 4 500 m² de bâtiments durables répartis sur une friche industrielle de 9 000 m2. Un chantier d’envergure qui selon François Duchaine, P-DG du groupe, « va changer fondamentalement la physionomie du secteur situé entre le quai Michelet et le quartier de Bitola ».

Empreinte écologique. Soutenu par l'Adème, le projet a notamment séduit par son empreinte écologique forte comprenant la déconstruction, le tri et le réemploi. « L'objectif est le réemploi à 100 % des matériaux de déconstruction », avance le groupe. Le promoteur envisage notamment la création sur place d'un magasin avec dépôt de stockage à destination des particuliers et des professionnels soucieux de valoriser ces anciens matériaux. La collecte et le tri feront l'objet d'un atelier confié à une entreprise de réinsertion par le travail. La création d'une déchèterie éphémère avec tri sélectif durant ces étapes figure également au programme.

Espaces partagés. L'aspect écologique sera également mis en avant par la création de jardins partagés prévoyant la récupération et la réutilisation de l'eau pluviale. « Souhaitant offrir à ses futurs habitants un cadre paisible sans nuisance sonore, le quartier sera complètement fermé aux voitures qui resteront dans un parking extérieur », annonce le promoteur. Seront ainsi privilégiés à l'intérieur de l'écoquartier, des déplacements doux, à pied ou à vélo.

Mixité urbaine. Ambitieux par son volet écologique, le programme l’est aussi par l’ouverture aux autres et le lien social qu’il entend privilégier et entretenir. « Nous prévoyons de réunir sur une même zone géographique la création d'une résidence étudiante, de logements sociaux, de logements privés mais aussi d'un jardin partagé, de commerces et de services. « Il y aura au total quarante-huit logements dont une dizaine va être acquise par Épinal Habitat, bailleur social de l’agglomération », détaille le groupe. « Sans compter 700 m² de surfaces commerciales en lien notamment avec la maison médicale Michelet toute proche. »


La rédaction vous conseille