Grand Ouest : quatre tours en béton architectonique

Des immeubles de grande hauteur s’élèveront bientôt dans le ciel des métropoles de l’Ouest. Situées dans des quartiers en devenir de Rennes, Le Havre, Nantes et Bordeaux, ces constructions représentent un défi à la fois technique et esthétique.

Le Grand Ouest voit les choses en grand. Quatre tours vont sortir de terre dans plusieurs métropoles incontournables : Le Havre, Rennes, Nantes et Bordeaux. Ces projets emblématiques, tous localisés dans des quartiers émergents, seront pilotés par Legendre Construction. En dehors de leurs ambitions architecturales et techniques, ces réalisations possèdent un autre point commun : leur matériau de construction. Les tours seront bâties en béton architectonique, une matière élégante puisqu’elle permet d’obtenir un aspect de la façade brut et fini dès la réalisation des voiles de façade.

Rennes : la tour Dremmwel, 17 étages mixtes

En breton « Dremmwel » signifie horizon, un nom idéal pour cette tour qui s’élèvera sur 17 étages. Ce projet imaginé par Marian Rubio Architecte et Itar architectures prend place au sein de la Zac de Guines, un quartier stratégique. La future station de métro Mabilais se trouve à proximité et le centre-ville rennais se rejoint en seulement 15 minutes à pied. Ce bâtiment commandé par le bailleur social Espacil proposera une programmation mixte : commerces en rez-de-chaussée, bureaux dans les niveaux intermédiaires et 96 logements dans les étages supérieurs. Les travaux commencés en juin 2020 se poursuivent actuellement avec la construction de la superstructure en béton matricé. La livraison est attendue au cours du dernier trimestre 2022.

Nantes : Duo des Cimes au cœur d’Euronantes

Cette tour de 17 étages et de 69 logements, commandée par le groupe CIF, constitue un véritable défi constructif. Créée par l’agence d’Architecture Leibar & Seigneurin, Duo des Cimes nécessite des fondations très profondes et des moyens de protection importants. Mais le projet se distingue également par son esthétique. Sa structure sera réalisée en béton blanc teinté dans la masse. Le chantier a démarré début 2021. La livraison est prévue au cours du premier trimestre 2023.

Bordeaux : Bordonova, nouvelle porte d’entrée de la ville

Bienvenue au sein du nouveau quartier du Belvédère. Située en bordure de Garonne et à quelques pas du pont Saint-Jean, l’emplacement profite également du parc aux Angéliques. Bordonova compte 15 étages et 87 logements, tous dessinés par le cabinet d’architectes Lambert et Lenack. Les travaux actuellement en cours devraient s’achever fin 2022. Cette opération est menée pour le Groupement Belvedere (Cogedim, Pitch et Nexity).

Le Havre : Alta, un projet qui « twiste »

La tour Alta a pris ses quartiers en plein centre-ville du Havre, face à la mer et le long du quai Videcoq. Elle s’élèvera sur 17 étages et abritera 69 logements ainsi qu’une crèche en rez-de-chaussée. Petite particularité, ce bâtiment signé par le cabinet d’architectes Hamonic + Masson & Associés ose une forme particulière, puisqu’il « twiste ». En plus des contraintes techniques liées à cette courbure originale, la construction devra aussi répondre à des problématiques de résistance à l’air salin. Les travaux viennent de commencer au cœur du Havre pour le promoteur Sogreprom Normandie. La tour Alta devrait être livrée au cours du quatrième trimestre 2023.

-