IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Grand Paris Express : un écoquartier autour de la nouvelle gare de Clamart

A seulement quelques kilomètres de Paris, Clamart (92) profite du passage de la ligne 15 pour se transformer. Son entrée nord va devenir un écoquartier en lieu et place d'une ancienne friche industrielle.

La gare de Clamart est la première des 68 gares du Grand Paris Express à être construite et sera probablement aussi la première à être livrée. Elle fait partie du tronçon sud de la ligne 15 qui desservira Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Cette dernière sera d'ailleurs aussi la première à être mise en service en 2022. Preuve de l'effet d'entraînement de cet immense projet, de nombreux programmes neufs sont annoncés sur tout le territoire de la ville alors qu'ils étaient plutôt rares ces dernières années. Les promoteurs immobiliers comptent bien profiter du futur maillage exceptionnel de transports en commun qui se met en place.

Au croisement de quatre communes

Clamart, Issy-les-Moulineaux, Malakoff et Vanves sont directement concernées par l'interconnexion de la ligne N du Transilien et de la ligne 15. Ces quatre communes s'inscrivent sur le tracé de la rocade ferroviaire de 100 km reliant les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, ainsi que l’ouest de la Seine-et-Marne et une partie du Val-d’Oise.

La ligne 15 Sud sera la première à être mise en service. Elle reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Techniquement la gare de Clamart est très particulière puisqu'elle vient se glisser sous le Transilien existant. Côté Clamart, un grand parvis permettra d’entrer de plain-pied dans la gare, alors que l’accès du côté d’Issy-les-Moulineaux et de Vanves se fera par une longue verrière. La nouvelle gare offrira de vastes espaces de circulation, baignés par la lumière naturelle. Une grande rue intérieure, jalonnée de services et commerces, permettra de rejoindre le métro ou le Transilien et de passer d'une ville à l'autre.

Un nouveau départ

Une fois mise en service, selon la Société du Grand Paris, près de 300.000 personnes devraient emprunter quotidiennement le ligne 15, dont 50.000 voyageurs rien que pour la gare de Clamart. D'ici-là, tout le secteur concerné par ce chantier hors normes bruisse de travaux. La municipalité compte profiter de ce chantier pharaonique pour reconstruire une entrée de ville ainsi qu'un nouveau quartier. Il faudra néanmoins s'armer d'un peu de patience puisque, selon la Société du Grand Paris, tout ce réaménagement ne sera vraiment terminé qu'à l'horizon 2025.

La ligne 15 en quelques chiffres
- Plus d’un million d’habitants concernés
- 22 communes desservies dans 4 départements
- 33 kilomètres de tracés en souterrain
- 16 gares de correspondances avec le RER, le Transilien, le métro ou le Tramway
- La gare de Clamart sera livrée en 2022
- Les quais de la gare seront enfouis à 26 mètres de profondeur
- 20 minutes du quartier de La Défense contre 35 minutes aujourd'hui

Un écoquartier va sortir de terre à Clamart

Parmi les trois projets présentés, c'est le groupe Icade qui a remporté le concours d'aménagement. Ici pas de révolution urbanistique contrairement à ce qui peut se passer dans d'autres villes concernées par le Grand Paris Express. Difficile en effet de réaliser de grands gestes architecturaux sur seulement deux hectares. La mairie a donc choisi de s'inscrire dans la continuité du bâti. Alors que les autres gares ont parfois associé leur urbanisme à des immeubles de grande hauteur et de bureaux, Clamart a choisi de rester conforme à son Plan local d'urbanisme qui limite les hauteurs d’immeubles et laisse une large place au tissu pavillonnaire. Résultat ne seront construits que des immeubles de type R+4+combles dans l'esprit de ce qui existe déjà, l'objectif étant de ne pas créer de rupture visuelle mais un urbanisme à taille humaine et à densité raisonnable. Environ 300 logements sont prévus dont 30% seront à vocation sociale.

Comme dans tout écoquartier, les circulations douces sont mises en avant. Une place importante est réservée aux cyclistes et aux piétons. Des commerces, une crèche, une école sont prévus. Le projet prévoit aussi 583 m2 de bureaux et un espace de coworking, 1.600 m2 de commerces et des équipements publics. Une coulée verte avec des jardins partagés devraient également prendre place sur le talus des voies SNCF le long de la rue des Frères-Vigouroux.

Le nouveau quartier de la gare en quelques chiffres
- Superficie : 2 hectares
- 5.800 m2 d'espaces végétalisés
- 4.300 m2 de promenade verte
- 190 logements en accession à la propriété
- 80 logements sociaux
- 1.600 m2 de commerces
- 580 m2 réservés au coworking
- 1 crèche
- 2019 livraison de la première tranche
- 2023 livraison de la deuxième tranche

Publié par
© immoneuf.com - 4 oct. 2017

Tous les programmes neufs à Clamart (92140)

Le 103

Les Balcons De Clamart

Serenity

Villa Blanche

Green Park

Villa Parisienne

Némésis

Villa Fleury

Prochainement

Prochainement

Belle Rive

Canal Avenue

Pavillon Colbert

Clamart Galvent

La LisiÈre

L'oree

Allée De Meudon

Terre Moderne

Résidence Amandine

Nanterre, Terrasses De L'arche

Initial

Connec't

Iconik

Apoge

Parure

Neo City

Inten'city

Le Nant'air

Envergure

Inten'city

Aurore

1 Rue De Craïova

Synapse

A lire également