IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Immobilier : les jeunes préfèrent le neuf

A l’occasion de la première édition du Salon de l’Immobilier Neuf, PAP Evénements (PAP, de Particulier à Particulier) et YouGov dévoilent les résultats de leur dernière étude sur les Français et l’immobilier neuf.

La pierre et encore de la pierre ! Les Français privilégient à une large majorité la propriété immobilière pour la constitution d'un patrimoine, révèle une étude menée conjointement par YouGov et PAP Evénements à l’occasion de la première édition du Salon de l’Immobilier Neuf.
Mais ce sont les jeunes générations qui montrent le plus d’appétence pour acheter dans le neuf. Pour ces Millenials, être propriétaire est avant tout une sécurité. Près de 46% des 18-24 et 50% des 25-34 ans considèrent qu’acheter son logement « est un investissement à long terme qui permet, passées quelques années, d’avoir un bien à soi ». Parmi les autres raisons invoquées, le neuf séduit pour ses performances en matière d’énergie et de sécurité et la garantie de ne pas avoir de travaux à réaliser pour les dix prochaines années.  

Le neuf séduit les Millenials. Le neuf séduit donc davantage les moins de 35 ans que leurs aînés. L’enquête révèle en effet que 35% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans envisagent d’acheter un logement neuf ou ont un projet en cours. A noter que 10% des 25-34 ans et 6% des 18-24 déclarent avoir engagé une procédure d’achat d’un logement neuf.

Les avantages du neuf. Un intérêt motivé prioritairement par l’absence de travaux durant au moins dix ans pour 41% des sondés. La garantie d’un habitat qui respecte a minima la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) est également l’une des raisons fréquemment évoquées (38% des répondants). Un atout qui peut, à long terme, faire la différence dans le porte-monnaie en termes de dépenses énergétiques. Bénéficier de taux de crédit particulièrement bas (35% des sondés), de dispositifs fiscaux avantageux (27% des interrogés) ou d’aides à l’achat (22% des Français), pèsent également dans la balance.  

Le logement rêvé des Français. Intransigeants sur la qualité, les Français ne sont pas prêts à mégoter sur les vertus de leur habitat. Pour près de quatre Français sur dix (39%), un logement neuf doit avant tout être confortable et économe. Autre besoin de taille : l’espace. Pour 26% des sondés, le logement de leurs rêves doit être spacieux, lumineux et fonctionnel. Un constat encore plus frappant chez les Franciliens pour qui la proportion monte à 33%. Enfin, les Français plébiscitent un logement doté d’un espace extérieur. 22% des interrogés rêvent en effet d’une terrasse ou d’un jardin privatif.

Le salon de l’immobilier neuf
Organisé par PAP Evénements (Salon de la Rénovation, Salon Faire Construire sa Maison), filiale de PAP.fr, ce salon permettra aux visiteurs de repartir avec des conseils personnalisés pour réussir leur projet immobilier. Une cinquantaine d’exposants apporteront leur expertise professionnelle sur les thèmes les plus variés et des conférences programmées quotidiennement traiteront des sujets les plus fréquemment abordés. « Avec ce tout premier salon exclusivement dédié au neuf, nous souhaitons apporter tous les éléments et toutes les clés nécessaires pour accompagner les futurs candidats dans leur projet d’achat », conclut Pascal Tournier, commissaire du Salon de l’Immobilier Neuf.

Infos pratiques
Entrée gratuite
Vendredi de 10 h à 20 h
Samedi et dimanche de 10 h à 19 h
Porte de Versailles - Pavillon 5.1
1, place de la Porte-de-Versailles
75015 Paris
Accessible via
Métro 8 & 12, tramway T2 & T3a, bus 80 & 39

© immoneuf.com - 9 mars 2018

A lire également