Immobilier neuf : la domotique continue son expansion

Ils sont devenus nos assistants personnels au quotidien. Qui ? Les objets connectés ! Sans surprise, de plus en plus d’acheteurs attendent de leur logement neuf qu’il suive cette tendance. Afin de faire entrer la domotique au cœur de ses programmes, un grand groupe spécialisé dans la promotion résidentielle a fait le choix de s’allier à un leader de l’automatisation.

© Promogim

Anecdotique, la domotique ? Pas vraiment. Selon une étude de l’Institut Statista, le marché français de la « smart home » a connu une croissance de 48 % en 2018. « A l’ère du numérique, le logement n’est plus seulement vu comme un patrimoine », explique Eric Rolloy, président du Groupe Promogim. « Les attentes des acquéreurs ont évolué : au-delà de la qualité du bâti, les ménages sont de plus en plus demandeurs de services connectés et d’appartements qui s’adaptent pleinement à leurs besoins et à leurs habitudes de vie. » Afin de répondre aux attentes des acheteurs, le Groupe Promogim a donc récemment conclu un partenariat avec Somfy, un poids lourd de l’automatisation et de l'habitat intelligent.

Simple et multitâche. Objectif de cette association : intégrer, dès la conception des futurs logements Promogim et Franco Suisse (les deux marques du groupe), une solution domotique qui mise sur le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique. Baptisé Simplissim, cepack domotique comprendra trois fonctions de départ : la motorisation des volets roulants à commande radio, la sécurisation du logement grâce à la présence d'un détecteur de fumée connecté et l'intégration d'un lanceur de scénarios. Par ce biais, les tâches journalières pourront s’exécuter automatiquement, sur programmation ou à la demande. Un exemple ? Chaque matin, à l'heure de quitter le logement pour partir travailler, un seul geste depuis une tablette ou un smartphone suffira pour ordonner la planification ou l’exécution de la fermeture simultanée des lumières ou des volets.

Évoluer et s’adapter. Cette base de départ pourra s'étoffer facilement au fil du temps afin de coller au plus près des besoins et des habitudes des utilisateurs. Parmi les équipements connectés avec lesquels les acquéreurs pourront compléter leur installation, on pourrait citer, entre autres : les caméras, les détecteurs d’ouvertures ou de mouvements, les détecteurs de fuites d’eau, les sirènes – intérieures ou extérieures –dissuadant les intrus, les thermostats permettant de contrôler ou de planifier la température au sein des différentes pièces, les ampoules pour créer des ambiances lumineuses selon l'envie du moment, ou les prises de courant offrant de contrôler les appareils électriques à distance... La liste est généreuse. « Simplissim a pour vocation de simplifier le quotidien des utilisateurs », précise Eric Rolloy. L’ensemble des technologies, facile à prendre en main et à utiliser, n’est donc pas figé et sera capable de s’adapter aux évolutions, tant sur le plan du mode de vie ou des envies des utilisateurs, que sur celui, toujours en expansion, du développement de nouvelles technologies.


La rédaction vous conseille