IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Immobilier : révolution écologique à Toulouse !

Il s’appelle Origin. Il est bâti près de Toulouse et surtout, c’est un programme immobilier innovant. Très écolo, il marie performance énergétique et faible empreinte carbone. En plus, il est beau !

Au nord-ouest de Toulouse, Andromède s’épanouit sur les communes de Blagnac et de Beauzelle. Conçu il y a une dizaine d’années, cet écoquartier profite du dynamisme du secteur de l’aéronautique. Aujourd’hui en pleine croissance, il offre à ses utilisateurs comme à ses habitants un agencement harmonieux entre ville et nature, consacrant près d’un tiers de sa surface totale aux espaces verts.

Verdure et déplacements doux. Créée par Sogeprom, la résidence Origin est située à Beauzelle, au croisement du cours Pinot et bordée par la coulée verte. Fidèle à l’esprit d’un quartier conçu pour encourager les modes de déplacements doux, sa situation permet de rejoindre à pied ou à vélo l’ensemble des commerces, des services et des loisirs du secteur. Les habitants profitent ainsi d'une vie de quartier riche, nourrie par l’existence d’un bon réseau de transports en commun et la présence effective d’artisans et de professions libérales accessibles.

Label HQE et label énergie carbone. Origin bénéficie de la certification HQE (Haute Qualité environnementale) et du label E+C- (Bâtiment à énergie positive et réduction carbone). « La performance environnementale et le confort de l’utilisateur sont au cœur du projet ; son implantation, sa forme, ses hauteurs, les accès et la répartition typologique découlent d’une volonté et d’une conception bioclimatique, pour habiter autour d’un jardin central », explique l’architecte Bruno Rollet.

Béton d’argile. Illustrant cette volonté de donner vie à un bâtiment écoresponsable, le cabinet Bruno Rollet Architecte a choisi d'utiliser de la terre disponible sur place pour composer les murs de refend du projet. Grâce au béton d’argile issu de la terre disponible sur le chantier, Origin maîtrise donc son bilan carbone, participe à la réduction des déchets et diminue les dépenses énergétiques liées à la logistique.

Oasis naturelle. Autre point remarquable : « chaque appartement est conçu comme un îlot de verdure grâce à des terrasses en gradins qui permettent la récupération des eaux de pluie et l’irrigation des pergolas végétalisées », indique le promoteur. « L’architecte a imaginé ce lieu de vie comme une écosphère grâce à des terrasses en cascade, végétalisées toute l’année, qui renforcent l’aspect végétal d’Origin. »

Des prestations à la hauteur. Les cinquante-deux logements d’Origin, du deux au cinq pièces bénéficient d’équipements de qualité. On citera par exemple la présence dans les logements de volets roulants électriques, le choix d’une chaudière individuelle gaz à condensation à la fois économique et performante, l’installation d’un meuble vasque, d’un miroir avec bandeau lumineux et d’un radiateur sèche-serviettes dans la salle de bains, ou encore l’aménagement d’une cuisine équipée pour les deux et trois pièces…

Pour en savoir plus : Origin sera livré au quatrième trimestre 2020. Les prix démarrent à 165.000 € (TTC, parking inclus) pour un deux pièces. Accès au programme : www.origin-blagnac.com

© immoneuf.com - 19 sept. 2018

A lire également