Innovation : des promoteurs très créatifs

Pierre Chevillard
Mis à jour par
le 11 janvier 2023
Rédacteur en chef chez PAP.fr

Architecture, confort, performance, développement durable : l’édition 2023 du Challenge de l’habitat innovant a marqué les esprits en récompensant de belles résidences et des promoteurs particulièrement inventifs.

© Groupe Piersanti

Les promoteurs se sont distingués lors du dernier Challenge de l’Habitat innovant, un concours créé par le Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment, une organisation qui rassemble des constructeurs de maisons individuelles, des aménageurs fonciers et donc des promoteurs .Ces derniers ont en effet récolté une belle moisson de médailles, notamment en or, l’un d’entre eux ayant même obtenu le très convoité prix spécial du jury. Par ces récompenses attribuées par un jury de plus de 400 professionnels, les promoteurs prouvent qu’ils savent d’ores et déjà répondre aux enjeux du logement et de l’urbanisme d’aujourd’hui et de demain : décarbonation, performante, mixité d’usage, intégration dans l’environnement…  

Découvrez tous les logements neufs dans votre ville

La nature en Provence

L’heureux lauréat de prix spécial du jury, c’est le Groupe Piersanti pour Cap nature (photo d’ouverture), une résidence située à Bormes-les-Mimosas (84). Elle compte 36 logements répartis en six bâtiments conçus comme des villas contemporaines. 52 % du terrain est composé d’espaces boisés et des sentiers et autres points d’eau ont été aménagés, pour un cadre de vie exceptionnel. A noter également : les appartements traversants, les matériaux décarbonés, la haute performance… Cette réalisation a également obtenu la médaille d’or dans la catégorie Réalisations remarquables, la médaille d’argent revenant à Brunel Entreprise, pour une superbe résidence art déco située à Savigneux (42).

Une construction en bois et en terre crue

La réduction des émissions de gaz à effet de serre a elle aussi permis aux promoteurs de se distinguer via la catégorie Mon futur bas carbone, dont la médaille d’or revient à l’Immobilière Sud-Atlantique (Groupe Procivis). Ce professionnel est distingué pour Naturaé (photo ci-dessous). Implantée près de Bordeaux, cette résidence bioclimatique de 37 appartements utilise des matériaux biosourcés (bois ) et géosourcés (terre crue ). Implantée dans un cadre naturel préservé avec de nombreux arbres, cette réalisation à l'architecture très moderne est lauréate de l’appel à projets Bâtiment du futur. A la clé : une subvention qui lui permet d’afficher des prix inférieurs de 30 % à ceux du marché bordelais.

© Immobilière Sud Atlantique/Procivis

Le retour de la pierre de taille

Toujours dans la catégorie Mon futur bas carbone, le Groupe Verrechia s’adjuge la médaille d’argent pour Les Terrasses de Massy (photo ci-dessous), un immeuble situé à Massy (91). L’intégralité de ses façades est faite de pierre de taille massive locale (la spécialité de Verrechia), le reste du gros œuvre associant bois et béton bas carbone. L’isolant est composé de fibre d’herbe. Le programme est raccordé au réseau de chaleur urbain géothermique de la ville. Par ailleurs, 30 % de la surface de l’opération est composée d’espaces verts, les immeubles accueillent des terrasses végétalisées et des espaces communs. La performance énergie carbone est supérieure aux exigences réglementaires.

© Groupe Verrechia

Comme un village préservé

Autre catégorie qui a mis les promoteurs à l’honneur : Territoires et Villes durables. Avec elle, les professionnels ont montré tout leur savoir-faire en matière de création de nouveaux quartiers. Dynastie Construction a ainsi décroché la médaille d’Argent pour Les Terrasses de Cérès (photo ci-dessous). Il a reconverti une friche industrielle pour créer 41 appartements répartis dans trois bâtiments qui reprennent le style des maisons traditionnelles qui l’entourent. Cette réalisation donne ainsi l’impression d’avoir toujours fait partie du village alsacien classé qui l’accueille. A noter également : les belles surfaces des logements, les doubles orientations, le confort…

© Dynastie Construction

Médaille de bronze dans la catégorie Responsabilité sociale de l’entreprise

Le promoteur Immobel obtient la médaille de bronze dans la catégorie Responsabilité sociale de l’entreprise, un engagement concrétisé par sa résidence Horizon nature. Ses points forts : la mixité d’usage, les matériaux écologiques et locaux, la performance supérieure aux normes en vigueur, la sauvegarde de la biodiversité et des appartements financièrement accessibles. www.polehabitat-ffb.com


La rédaction vous conseille