IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Investir à prix réduit sur la Côte d'Azur

A Villeneuve-Loubet (06), l’ancienne résidence hôtelière Sea Side Park est transformée en logements pour jeunes actifs. Ses 73 appartements sont commercialisés pour 60% de leur valeur dans le cadre d’une opération d’usufruit locatif.

Construire un patrimoine à moindre coût tout en bénéficiant d’un régime fiscal attractif : c’est ce que proposent certains opérateurs spécialisés dans l’usufruit locatif et le démembrement de propriété. Le principe : la propriété d’un logement est scindée en deux, autrement dit démembrée, établissant d’une part la nue-propriété (c’est-à-dire le droit de détenir le bien), et l’usufruit (c’est-à-dire la jouissance dudit bien) d’autre part.

Une gestion clés en main. Les opérateurs spécialisés sur ce secteur vendent la nue-propriété aux investisseurs particuliers, l’usufruit étant concédé pour quinze à vingt ans selon les cas à un bailleur institutionnel. Celui-ci se charge de louer et d’entretenir le bien dont il conserve également les loyers. Au terme de l’opération, les investisseurs particuliers récupèrent un logement refait à neuf par le bailleur. Ils retrouvent la pleine propriété du bien et en disposent à leur guise. Ils peuvent le louer, le vendre ou tout simplement y vivre.

Un système aux multiples avantages. Avantage de cet investissement : l’économie qu’il permet de réaliser lors de l’achat. Le logement est en effet vendu à 60% de sa valeur normale. Autres atouts : l’investisseur particulier ne paie pas de taxe foncière pendant la durée de l’opération. Et la nue-propriété n’entre pas dans le calcul du nouvel Impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui remplace l’ISF. Si l’acheteur dispose d’autres placements locatifs générant des loyers, il peut déduire de ces mêmes loyers les intérêts du crédit finançant l’investissement en usufruit locatif.

Nouvelle adresse. A Villeneuve-Loubet, c’est donc Perl, leader du démembrement de propriété, qui commercialise Sea Side Park. Cette ancienne résidence hôtelière sera entièrement rénovée. Elle est située dans le quartier des Maurettes, à deux pas de la plage et en bordure des 102 hectares du parc naturel de Vaugrenier. La gare, quant à elle, n’est qu’à 11 minutes à pied.

Quel programme ! « Edifié en 2005, Sea Side Park est une résidence à l’architecture intemporelle qui dispose d’un toit terrasse avec piscine et solarium, offrant des vues magnifiques sur la Méditerranée », indique-t-on chez Perl. La résidence transformée se composera de 73 appartements, des studios et des deux pièces calibrés pour séduire jeunes actifs et étudiants. Les surfaces proposées iront de 17 à 47 m² et seront accessibles à partir de 48.000 € pour les investisseurs. La gestion locative des biens sera confiée pendant dix-huit ans à Unicil HLM. www.perl.fr

Publié par
© immoneuf.com - 8 mars 2018

A lire également