Le hors-site gagne du terrain

Une révolution est en marche. Un nouveau mode constructif industrialisé va permettre la réalisation de 900 logements à Saint-Herblain (44). Ce procédé innovant permet de réduire le temps de chantier et les coûts de construction.

© REALITES

Connaissez-vous la commune de Saint-Herblain en Loire-Atlantique ? Cette ville de plus de 46 000 habitants va accueillir sur son territoire une opération immobilière qui pourrait bien révolutionner le monde de la construction. REALITES vient ainsi d’annoncer la mise en place d’une technique innovante pour la réalisation de 900 logements.

Bas carbone/bas prix. Ils vont être fabriqués de manière industrielle et hors site, ce qui va réduire par deux la durée du chantier, atténuant d’autant leurs nuisances. Les bâtiments, construits sur mesure en ossature bois, afficheront une haute performance énergétique ainsi qu’une faible empreinte carbone. L’isolation est réalisée à base de matériaux recyclés. Cerise sur le gâteau, ce procédé permet également de réduire de manière importante les coûts de construction.

D’autres projets à venir. Ce procédé mis au point par la start-up Tessa fonctionne aussi bien pour les logements individuels que collectifs et semble parfaitement en phase avec les nouvelles réglementations environnementales. Trois autres projets d’envergure comprenant des immeubles à énergie positive et à faible empreinte carbone utiliseront cette nouvelle technologie.

- À Chambray-lès-Tours en Indre-et-Loire (37), La Canopée située dans un écoquartier récent proposera dès cet été 26 maisons contemporaines.

- À Saint-Malo, l’écoquartier Le Carrousel qui s’étend sur 6,8 hectares va voir sortir de terre 70 logements.

- À Rennes, Abrissel, une opération d’envergure regroupant un ensemble de résidences étudiantes internationales abritera 488 habitats modulaires.

Le Carrousel à Saint-Malo proposera 70 logements fabriqués à base de matériaux anciens et biosourcés. © REALITES

Penser à demain. Il ne s’agit que d’un premier pas pour cette nouvelle façon de construire. REALITES vient d’ouvrir à Rennes une nouvelle unité de fabrication hors site sur 11 000 m². À terme, pas moins de 500 logements par an pourraient y être assemblés. Afin d’améliorer encore cette technologie, des développements sont en cours comme l’optimisation de la mixité des matériaux ou l’élaboration d’une offre modulaire. Le but ? Réduire encore les coûts de construction. La robotisation des process devrait, elle, augmenter la productivité en éradiquant la pénibilité sur les chantiers.


La rédaction vous conseille