Le zinc : un matériau entre tradition et modernité

Plébiscité pour sa grande souplesse d’utilisation et son esthétique, le zinc jouit d’un engouement jamais démenti. Traditionnellement dévolu aux toitures, il s’aventure aussi sur les façades des bâtiments qu’il façonne et structure pour mieux les valoriser. Découverte.

© Rheinzink

Durabilité, longévité, souplesse d’utilisation et esthétique... des qualités qui ont indéniablement favorisé le développement du zinc depuis plusieurs années et l’ont imposé comme un matériau de construction incontournable. Il faut dire qu’il se plie avec la même facilité aux écritures classiques et contemporaines comme aux profils épurés et aux lignes sophistiquées. Petit aperçu des multiples facettes de l’emploi architectural de ce matériau robuste mais à l’élégante modernité.  

Un matériau, plusieurs possibilités. Rénovation ou construction, le zinc séduit par ses possibilités d’utilisation multiples pour les couvertures de toit, les bardages, l’évacuation des eaux pluviales ou encore les détails architecturaux. « Les systèmes constructifs variés permettent de façonner littéralement le bâtiment, le vêtant à la manière d’une peau ou structurant toitures et façades », détaille-t-on chez Rheinzink. Toitures à très faible pente, ou très abrupte, formes cintrées, coniques, ou originales, façades dessinées, structurées et en relief, en brise-soleil, alternance de formats et d’éléments… toutes les créations sont possibles.

© Rheinzink

Une esthétique renouvelée. Depuis une dizaine d'années, il se décline en différentes teintes. « Une palette qui cherche d'abord à s'accorder à la nature du matériau, dont elle laisse transparaître la fibre naturelle », explique le groupe Rheinzink. La variété des tons est minutieusement définie pour permettre au zinc de s'accorder à un environnement polychrome. Mais sa grande force est sa capacité à se marier avec d'autres matières, à les valoriser même, à renforcer leur nature minérale (pierre agrafée, terre cuite) ou leur aspect naturel (bois, végétaux) ou même leur dimension industrielle (verre, acier).

© Rheinzink
© Rheinzink

Robuste et sans entretien. Dans le cadre du processus de patinage naturel, le zinc forme, au fil du temps, une couche de protection gris mat, appelée patine. Cette couche protège le matériau de manière durable contre les influences des intempéries et contre la corrosion. En outre, elle estompe naturellement d’éventuelles égratignures et assure ainsi que le matériau ne nécessite absolument aucun entretien. « Posé dans les règles de l’art, le zinc ne présente pas seulement une très grande longévité, il est également robuste et considéré comme très économique tout au long de son cycle de vie », conclut le fabricant Rheinzink.


La rédaction vous conseille