Logement et santé : un promoteur déploie un nouveau label

Garantir une offre de logements « bons pour la santé » grâce au concours du label Santé+, c'est l'objectif d'un promoteur qui a placé le bien-être au cœur de ses préoccupations. Explications.

Conséquence de la pandémie de Covid-19 et des transformations qu’elle a impulsées, le lieu de vie cristallise bien des attentes, renforçant les exigences des Français vis-à-vis des logements neufs. C’est pour y répondre que Care Promotion à conçu, en collaboration avec Medieco et Vizea, le label Santé+. Couvrant un large spectre de points, il passe au crible l’essentiel afin de donner naissance à des logements répondant à un haut niveau de qualité sanitaire.

Réduire les sources de pollutions. Thème de santé majeur, la qualité de l’air intérieur bénéficie bien sûr d’une attention particulière ; outre l’installation d’une VMC adaptée et le fait de favoriser une ventilation naturelle grâce à des logements traversants ou bi-orientés, le promoteur s’impose deux démarches complémentaires. « Concernant la qualité de l’air, lors de la livraison, nous sur-ventilons pendant une semaine les logements, afin d’évacuer les composés volatils encore présents à la fin des travaux. Et nous réalisons une campagne de mesures sur l’air intérieur des logements » explique François Correia, directeur général adjoint de Care Promotion :Dans le même esprit, Care Promotion refuse tout projet résidentiel qui se situerait à moins de 50 mètres d’une ligne à haute tension et propose une alternative au Wi-Fi en déployant un réseau de RJ45 dans toutes les pièces. L'objectif : éviter les risques liés aux champs électromagnétiques,

Se laisser l’occasion d’évoluer. Parce que la fonctionnalité des espaces est essentielle pour permettre un accompagnement adapté des changements de vie, 10 % des logements de Care Promotion sont conçus, dès l’origine du projet, avec plusieurs aménagements et typologies possibles. Ainsi, une naissance, la possibilité de télétravailler, ou encore le vieillissement deviennent autant de situations pouvant faire l’objet d’une évolution dans la fonctionnalité des espaces. Dès lors, face à une évolution dans la vie ou la composition de la famille, le déménagement n'est plus la seule réponse possible : cette flexibilité pensée dès l'origine permet le maintien des familles au sein d’un logement qui évolue pour s'adapter à la nouvelle situation.

Repenser les lieux communs. Afin de favoriser le bien-être social et d’encourager la rencontre entre voisins, Care Promotion a aussi adapté ses espaces partagés. « Nos halls d’entrée généreux proposent des boîtes à colis connectées et sont aménagés en un espace de lien social », détaille François Correia. Et comme tout ne sa passe pas à l’intérieur, la végétalisation des espaces communs est également au programme pour faire de ces lieux de passage et de transition des espaces conviviaux invitant à la rencontre et à l’échange. Dans le même esprit, poussant encore d’un cran l'interactivité, jardins et potagers partagés travaillent à la création de lien intergénérationnel entre résidents.

Favoriser le mouvement.  On le sait, la santé passe également par l’activité physique. Le label Santé+ encourage donc les habitants à privilégier l’usage des escaliers en les rendant bien visibles — et surtout plus engageant ; ils sont ainsi mis en valeur à chaque palier d’étage grâce à des portes coupe-feu vitrées. Seconde piste visant à simplifier le quotidien des occupants souhaitant utiliser un mode de déplacement doux : la mise à leur disposition de locaux à vélos sécurisés et facilement accessibles, pensés pour être propres, très accessibles, pratiques et agréables d’utilisation. Dans ce but, Care Promotion carrelle ces espaces, les équipe de prises de courant et les munit d’une station de gonflage et de lavage. 

Travailler autrement. Et pour finir, avec l’essor du télétravail, afin de permettre la restauration d’une frontière étanche entre vie personnelle et vie personnelle grâce à la possibilité de travailler dans un espace dédié à deux pas de chez soi, Care Promotion à lancé dès 2021 la marque Enbâ : une offre de co-working haut de gamme venant s’insérer en pied d’immeuble. Selon la taille de l’opération, ce type de tiers-lieu partagé facilitant le télétravail et l’échange entre voisins peut voir le jour, mettant à la disposition des usagers et des résidents un espace meublé et équipé. Plus d’informations : care-promotion.fr 

Publié par -