Logement neuf : un service innovant et participatif

Informer et accompagner acquéreurs comme investisseurs tout au long de leur projet immobilier dans le cadre de rencontres participatives : c’est la vocation d’un nouveau service créé par un promoteur actif sur la Bretagne et la Loire-Atlantique.

© Aiguillon Construction

Imoja : c’est le nom de la coopérative qu’Aiguillon Construction vient de créer. Une structure dont la vocation est de commercialiser les programmes immobiliers neufs bâtis par cette société active sur la Bretagne et la Loire-Atlantique. Son signe particulier ? « Il ne s’agit pas simplement de vendre des mètres carrés, mais d’entreprendre et d’expérimenter des pratiques nouvelles, donnant plus de sens et de valeur à la responsabilité sociétale », répond cette société.

Projet constructif. Cette politique mise sur un accompagnement très poussé des acquéreurs. Des réunions, des formations leur permettront de mieux comprendre toutes les étapes de leur projet, du financement à la vie en copropriété en passant par la livraison, les aides financières comme le PTZ et le dispositif Pinel ou encore les garanties et les assurances. Les particuliers achèteront ainsi en connaissance de cause et maîtriseront les tenants et les aboutissants d’un achat de résidence principale ou d’un investissement locatif.

Esprit coopératif. Dispensées sous forme de réunions de 40 à 50 personnes, ces « Académies des accédants » seront animées par des membres de la coopérative compétents dans les différents domaines de l’immobilier neuf. Des réunions qui se terminent autour d’un verre (avec modération), pour permettre à chacun de faire connaissance. « Ces temps forts favorisent les échanges avec les experts, le partage d’expérience et de savoir-faire dans un esprit de coopération », explique Thomas Duke, directeur général d’Aiguillon Résidences.

Habitat participatif. Imoja va aussi servir de creuset à des projets d’habitat participatif. Cette démarche, qui permet à des particuliers de s’associer dans la conception d’un immeuble d’habitation (conception des logements et des espaces communs notamment) cadre en effet avec les valeurs coopératives défendues et valorisées par Aiguillon Construction. Pour autant, elle nécessite beaucoup de dialogue et de concertation pour aboutir dans de bonnes conditions. Le projet de dix logements Bara’k à Rennes sera finalisé dans cet espace dédié.

Pour en savoir plus : situé 1, place de Bretagne, au cœur de la capitale bretonne, Imoja est ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi. L’entrée est libre. Cette structure rassemble douze collaborateurs d’Aiguillon Construction répartis entre Bretagne et Loire-Atlantique. Grâce à elle, le promoteur compte vendre deux cents logements neufs cette année. Pour en savoir plus : www.imoja.fr


La rédaction vous conseille