IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Lyon : investir en démembrement de propriété

Au cœur d’un nouveau projet urbain lyonnais, tout près du quartier de la Confluence, une nouvelle opération en démembrement de propriété est proposée aux investisseurs. Au programme : des logements moins chers et des avantages fiscaux.

Investir au cœur du 8e arrondissement de Lyon, à proximité de l’emblématique quartier de la Confluence, l’idée est intéressante. Quand en plus, on peut acheter un logement neuf à moindre coût et bénéficier d’avantages fiscaux grâce à un montage attractif, on a envie d’en savoir plus.

60% du prix. Ce montage, c’est l’usufruit locatif. Comment ça marche ? L’investisseur achète un logement pour une partie de sa valeur globale (en général dans les 60%). La propriété étant démembrée, il conserve la nue-propriété (droit de détenir ce bien sans en avoir la jouissance). L’usufruit (le droit d’usage) est concédé à un bailleur institutionnel. Ce dernier se charge, durant une durée déterminée (en général quinze ans), de louer le logement, de l’entretenir et d’en percevoir les loyers.

Avantages fiscaux. Au terme de la durée du démembrement, l’acquéreur récupère la pleine propriété – donc le droit d’usage – du bien que le bailleur aura pris soin de rénover. Le propriétaire peut alors librement disposer de son logement en y habitant, en le louant ou en le vendant. Autres atouts : le bien démembré échappe à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), à la taxe foncière et les intérêts de l’emprunt qui le finance sont déductibles des revenus fonciers si l’acheteur détient d’autres logements locatifs.

Question d’adresse. Ce programme lyonnais vendus en usufruit locatif, c’est L’Initiale. Réalisé par Vinci Immobilier et commercialisé par Perl, il est implanté au cœur d’Oasis Parc, un projet d’aménagement urbain de 3,8 hectares recouvrant l’ancien site de la clinique Saint-Vincent-de-Paul. Arbres centenaires et architectures du XIXe siècle seront la marque ce de lieu historique réinventé. Parmi les avantages offerts par cette adresse, on citera la proximité avec les universités et les principaux pôles d’activité de la ville.

Le confort au programme. Chaque îlot du projet sera embelli par un jardin paysager. Les logements, étudiés pour être lumineux, seront dotés d’agréables volumes et donneront sur le parc intérieur. Au sixième étage, une terrasse en accès libre offrira aux résidents un lieu de calme à partager offrant une vue dégagée sur les espaces verdoyants alentour.

Et les prix ? Le programme se compose de 90 appartements de 18 à 92 m², dont une majorité de studios (les universités sont toutes proches). Les prix de la nue-propriété commencent à 55.000 € TTC, pour une valeur économique de 63,5% du prix global des logements. La durée de l’opération en démembrement est de quinze ans. Pour en savoir plus : www.perl.fr
Anaïs Renard

© immoneuf.com - 4 avr. 2018

A lire également