IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Nice Méridia : le centre-ville réinventé

Qualité environnementale, développement durable, ville intelligente, agriculture urbaine, lien social : plus qu’un nouveau centre-ville, c’est une écocité exemplaire qui va voir le jour au cœur de Nice Méridia, la nouvelle technopole de Nice.

En plein cœur des 24 hectares de la technopole de Nice Méridia, un nouveau quartier va voir le jour. Baptisé Joia Méridia, il sera réalisé par Pitch Promotion (Groupe Altaréa Cogedim) et Eiffage Immobilier. Au terme des six années nécessaires à son aménagement, il incarnera un cœur de ville mixte et convivial qui s’inscrira dans les démarches ÉcoCité et smart grid développées sur le territoire de Nice Ecovallée. Mixte et vivant, tourné vers des valeurs très contemporaines, il intégrera des lieux de travail partagés, des immeubles hybrides, des logements flexibles, un hub sportif et une Maison de la santé.

Vivre autrement. Rez-de-ville actif aux espaces publics bordés de commerces, rez-de-toiture intégrant guinguette et espaces ouverts avec accès contrôlé, rez-de-ciel offrant des vues spectaculaires sur l’environnement niçois : l’architecture du projet va multiplier les horizons en variant les hauteurs et les destinations. Se déplacer au quotidien avec fluidité, prendre le temps de jardiner, de se rencontrer ou de s’octroyer une part de rêve perché dans les hauteurs seront autant de possibilités offertes par un aménagement pensé dans sa globalité et dépassant largement la simple fonction d’habitation.

Joia Meridia en bref

  • 73.500 m² de surface de plancher, 800 logements avec une répartition homogène entre secteur libre, prix maîtrisés, accession sociale et locatif social.
  • 7.900 m² d’hôtellerie et parahôtellerie, 6.100 m² de commerces, 2.850 m² de bureaux et services, plus de 5.000 m² pour la Cité du bien-être et 1.220 places de parkings privés et publics.
  • A 15 minutes en tramway (par la future ligne 3) de la place Masséna, entre le Grand Arénas – le nouveau quartier d'affaires international – et le stade Allianz Riviera.
  • Critères environnementaux forts (label WELL Community standard, label Qualité Eco-Vallée, NF Habitat HQE et label E+C-, smart grid).

Architecture innovante. Pour en arriver là, six projets uniques et cohérents ont été imaginés par des grands architectes français et internationaux (Sou Fujimoto, Cino Zucchi, Laisnè-Roussel, Chartier-Dalix, Anouk Mateki, Carta Associés, le paysagiste Alain Faragou, le tout coordonné par l'agence Lambert-Lenack). Si chacun de ces projets émergera avec une personnalité propre, tous se répondront de loin en loin, donnant harmonieusement corps à un maillage urbain intégrant des innovations sociétales (commerce éphémère, culture participative…) ainsi que de nouveaux modèles économiques (espaces hybrides, mutualisation des parkings, occupation temporaire à travers le logement nomade…).

Confort, lumière et géothermie. Les logements proposés auront un rapport particulier à la lumière, puisque 70% des appartements seront traversants ou biorientés, permettant un ensoleillement direct tout au long de la journée. La consommation énergétique sera inférieure d’au moins 20% par rapport aux exigences de la RT 2012 (la norme qui régit la construction), la production solaire sera intégralement autoconsommée. La couverture des besoins thermiques sera assurée par une centrale de production géothermique. Enfin, le projet intègre 4.000 m² d'agriculture urbaine dont 2.000 m² de jardins cultivés. La livraison de cette opération d'urbanisme est prévue pour la fin 2020 ou le début de 2021. Affaire à suivre !
Anaïs Renard

© immoneuf.com - 23 janv. 2018

A lire également