IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Paris : un nouveau quartier sur les rails

440 logements neufs, une nouvelle rue, de nombreux espaces verts pour un nouveau quartier résolument axé sur l'art de vivre et le développement durable : le sud du XVe arrondissement de Paris accueille une opération d'urbanisme de grande envergure.

On le sait, la RATP, c’est ce qui permet aux Parisiens de se déplacer : créée en 1949, la Régie autonome des transports parisiens transporte plus de trois milliards de passagers chaque année et représente aujourd’hui le cinquième acteur mondial de transport collectif. Ce que l'on sait moins, c’est que le groupe RATP est également à la tête d’un important patrimoine immobilier.

Restructuration et aménagement. C’est par exemple le cas avec Les Ateliers Vaugirard, qui vont faire l’objet d’une restructuration dépassant le cadre de leurs attributions originelles : ouverte en 1912, cette structure qui veille sur le bon fonctionnement des rames de la ligne 12 compte aujourd’hui parmi les vingt ateliers en activité. Après des décennies de service, le groupe RATP a souhaité intégrer ce site à un ambitieux programme de restructuration et d’aménagement. L’objectif : viser le label BiodiverCity et participer à la naissance d’un nouveau quartier au sud du XVe arrondissement, entre les métros Convention, Boucicaut et Porte-de-Versailles.

Professionnels et constructeurs. Le projet retenu est porté conjointement par Icade et Emerige. Le premier a pour objectif de contribuer à créer les villes de demain avec des exigences strictes en matière de respect de l’environnement et de réponses aux attentes générées par les nouveaux modes de vie urbains. Le second contribue à l’essor de l’art en ville et met la culture au cœur de ses projets en installant, par exemple, une œuvre d’art contemporain dans chacune de ses réalisations à travers le programme « 1 immeuble, 1 œuvre » et en faisant appel à de grands noms de l’architecture, du design et de l’artisanat.

Logements et services. Le projet des Ateliers Vaugirard a pour but d’intégrer les ateliers dans le quartier tout en répondant aux besoins de logements et d’équipements de la ville de Paris. Au total, 440 logements seront créés, mais également une voie nouvelle, une halte-garderie visant à simplifier le quotidien des jeunes parents ainsi que de nombreux commerces qui renforceront la dynamique économique et favoriseront une vie de quartier agréable et vivante.

Architecture et biodiversité. Le groupement Icade-Emerige va contribuer à l’émergence d’une architecture résolument contemporaine. Comprenant 700 m² consacrés à l’agriculture urbaine sur leurs toits, les bâtiments proposeront une vision aussi nouvelle qu’attractive de la ville de demain. Terrasses et jardins suspendus marqueront l’identité d’un premier « bâtiment paysage » essentiellement destiné aux familles. Le second bâtiment, construit au-dessus des ateliers de maintenance, se distinguera par des espaces extérieurs généreux – environ 30% de la surface totale de chaque logement – et arborera l’écriture architecturale artistique qui a fait le succès d’Emerige : façade parée d’une résille métallique au motif géométrique subtil, le tout en cohérence avec la charte « Objectif 100 hectares » de la ville de Paris signée par la RATP. Une occasion unique de mettre ce quartier du XVe arrondissement sur les rails de la modernité ! Pour en savoir plus : www.lesateliersvaugirard.fr

Anaïs Renard

© immoneuf.com - 6 sept. 2017

Tous les programmes neufs à Paris 15e

Nova Vista

Le New Art

Victoria Xv

N°6

Domaine Du 15

La Fabrique & Le Fildor

L'initial

Le Lacordaire

Villa Eugenie

56 Saint-lambert

Hors Du Temps

Paris 7

L'alésia

Lattitude 14

Divercity - Paris 14

Mistral

Spring Garden

8 Campagne-première

L'imprimerie

Paris - 14em Art - Rehabilitation

Exaltis

154 Victor Hugo

Le 35 Rue Saint Didier

A lire également