Paris XVIIIe : un immeuble en bois plein de surprises

Le quartier Chapelle International, fer de lance du Grand Paris, achève sa programmation ambitieuse avec Impulsion. Ce grand bâtiment en bois innovant mêlera logements libres et sociaux avec de nombreux équipements conçus pour les résidents du XVIIIe arrondissement.

© List & Piovenefabi

Le Grand Paris avance. Situé au sud du XVIIIe arrondissement, le quartier Chapelle International est voué à devenir un axe stratégique dans la restructuration urbaine de la région Ile-de-France. Cette zone dont les premiers logements ont été livrés à l’été 2019 accueillera à terme, en 2024, 3 000 habitants et 3 000 salariés. La programmation immobilière qui se veut mixte et multifonctionnelle s’étend sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares. Une manne de foncier rare dans la capitale dont l’aménagement a été confié à la société Espace Ferrovière.  

Un îlot convoité. La dernière parcelle du quartier, qui s’étend sur 1 495 m², profitera d’une promenade plantée et d’espaces publics paysagers en nombre. Un appel d’offre a été lancé en mars 2019 auprès d’une dizaine d’opérateurs. La contrainte principale était de présenter une équipe multidisciplinaire, autrement dit qui se compose du promoteur et de l’architecte mais aussi des utilisateurs et gestionnaires. Pourquoi ? Pour permettre aux futurs gestionnaires du rez-de-chaussée du bâtiment d’être intégrés au projet dès sa genèse. Impulsion, un immeuble en bois imaginé par Legendre Immobilier et son équipe de maître d’œuvre List & Piovenefabi, a remporté la mise.

Des logements tout confort. Cet ensemble immobilier réunit des logements libres et sociaux avec une série d’équipements innovants. Au total, l’immeuble comptera 74 logements modernes, du studio au cinq pièces. Les prestations ont été étudiées pour correspondre aux besoins des résidents aussi bien en termes de confort que de bien-être (luminosité, espace, aménagement…) Une majorité de logements profitera d’espaces extérieurs (loggias ou terrasses plein ciel) et une vue imprenable sur Paris sera réservée aux appartements du dernier étage.

Des équipements innovants. Impulsion comprendra en plus un équipement de 450 m² dédié aux pratiques artistiques et culturelles mais aussi un espace de 1 100 m² divisé entre plusieurs activités. Au programme : un atelier de torréfaction et un centre de formation pour baristas, un espace de brassage de bières, un lieu dédié à la restauration et à la distribution qui privilégiera les circuits courts, un équipement culturel de la ville de Paris et un concept destiné aux artisans, TPE et professions libérales qui associe logements et espace de travail.  

La livraison des premiers logements est prévues pour le second semestre 2023.


La rédaction vous conseille