IMMONEUF - de Particulier à Particulier
Immobilier neuf,
partout en France

Premier achat : coup de pouce pour la génération Y

Offrir aux proches des jeunes acquéreurs la possibilité de participer à la concrétisation de leur projet immobilier par le biais d’une cagnotte digitale : c’est le concept novateur – et primé – imaginé par un promoteur très tendance.

Chez les jeunes adultes, le désir de devenir propriétaire est une tendance lourde. 80 % des moins de 30 ans font part de leur désir de troquer leur loyer — perçu comme une perte sèche — contre une mensualité — synonyme elle, d’investissement et de réussite sociale. Dans les faits, 20 % d’entre eux disposent d’une capacité de financement suffisante pour concrétiser leurs attentes. On comprend alors l’importance de l’entourage pour ceux qui se lancent dans l’aventure : famille et amis proches jouent le rôle précieux d’adjuvant en participant, dans 40 % des cas, au financement du projet.

Apport et pouvoir d’achat. Fort de ce constat, le promoteur Trianon Résidences a imaginé TrianOnAccess, un outil facilitateur à destination des futurs acquéreurs de moins de 30 ans et de leur entourage. Le but de cette plateforme dédiée à sa clientèle « digital native » ? Institutionnaliser le don en inventant une tirelire solidaire, connectée et facile à prendre en main. Une sorte de crowdfunding spécialement créé pour permettre aux particuliers d’aider les primo-accédants.

Le promoteur double la mise. Dès la réservation de sa résidence principale parmi les offres du promoteur, le futur acquéreur est invité à mettre en ligne son projet sur un site dédié dont il pourra partager le lien avec son entourage via les réseaux sociaux. Chacun participera alors à la hauteur de ses envies et de ses moyens. Après quelques semaines d’existence, Trianon Résidences fera le point sur le total reçu et participera à son tour en doublant cette somme — dans la limite de 5.000 €. Le montant total de la collecte et son abondement seront définitivement attribués à l’acheteur lors de la signature de l’acte définitif chez le notaire. Bien sûr, si la vente devait ne pas se réaliser, l’intégralité des sommes versées par les contributeurs leur serait restituée.

Un concept plébiscité. TrianOnAccess s’inscrit dans la tendance actuelle, à mi-chemin entre la liste de mariage ou de naissance, le cadeau commun et le financement participatif… L’initiative, taillée sur mesure, a été très favorablement accueillie par l’agence régionale de l’innovation Grand E-Nov, puisque Trianon Résidences s’est vu remettre le « Prix de l’Innovation Sociale » lors des Trophées de l’Innovation du Grand Est. Pour en savoir plus sur ce dispositif : www.trianonaccess.fr

Publié par
© immoneuf.com - 11 janv. 2019

A lire également