Projetez-vous dans votre futur logement avec l’impression 3D !

En octobre, Valoptim lance un service innovant qui permet à ses clients de visualiser en volume l’appartement pour lequel ils ont signé. Un retour au réel qui permet aux acquéreurs de s’imaginer dans leur nouveau logement… avant qu’il ne soit bâti !

© Valoptim/Sculpteo

Imprimer la maquette de son futur logement en 3D ? C’est la dernière innovation du promoteur Valoptim. Cette réplique fidèle du bien acheté « est un véritable outil de différenciation commerciale face aux autres acteurs de l’immobilier », explique Valoptim, qui se flatte de « revenir au  " physique "  après les projections numériques en 3D en ligne qui restent virtuelles et moins concrètes... » Le concept est servi par un partenariat franco-français : c’est Sculpteo, leader mondial de l’impression 3D, qui met ce projet en application.

Compléter la vente sur plans. La solution mise au point par les deux partenaires répond à un besoin des acheteurs de logements neufs. Le plus souvent, ils deviennent propriétaires d’un bien qui n’est pas encore bâti, dans le cadre de la vente en l’état futur d’achèvement. Un dispositif rôdé, assorti de nombreuses garanties. Oui, mais voilà : pas facile de s’imaginer dans une maison ou un appartement dont on ne connaît que les plans !

Une réplique quasi parfaite du logement. Les avantages de la maquette obtenue par impression 3D ? Outre le côté ludique d’avoir entre les mains un « mini chez-soi » reproduisant l’organisation de son futur logement, cette représentation est immédiatement intelligible, même pour les néophytes peu ou pas formés à la lecture de plans. Comme pour l’enfant jouant avec sa maison de poupées, l’appréhension des lieux se fait avec fluidité et permet de libérer l’imagination des futurs propriétaires.

Une manière unique de s’approprier les lieux. L’acquéreur peut ainsi préparer son aménagement en visualisant l’agencement des pièces, les différentes manières d’y évoluer et en demandant – le cas échéant – les modifications nécessaires pour synchroniser au mieux les lieux et son mode de vie. Enfin, parce qu’un appartement vide est moins parlant, le mobilier de base (lits, canapés, table des repas, etc.) est aussi imprimé en 3D. Précision : ces maquettes en impression 3D sont réservées aux clients du promoteur qui ont déjà signé leur avant-contrat.

Infos : www.valoptim.com


La rédaction vous conseille