Cest une étude aussi constructive quédifiante. Réalisée par quatre bureaux détudes (Bastide et Bondoux, ETC, Groupe Loriot et Nrgys) pour le Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment, elle décortique 25 349 logements répartis dans 990 bâtiments sur la période 2017/2022. Elle passe au crible les modes constructifs, les systèmes de production dénergie et les performances des nouvelles résidences. Et les résultats sont plutôt flatteurs. Ce qui profite bien évidemment aux particuliers qui achètent un logement neuf pour habiter ou pour réaliser un investissement locatif, ce type de bien offrant une haute qualité technique, garante de charges maîtrisées et de durabilité.
Matériaux : des solutions éprouvées
Daprès létude du Pôle Habitat -FFB, 47 % des résidences examinées sont bâties en brique, 35 % en voile béton, 16 % en bloc béton (lautre nom du parpaing), le bois et le béton cellulaire comptant chacun pour 1 %. Classiques et éprouvées, ces solutions sont maîtrisées par les entreprises de construction. Elles vont toutefois évoluer. Le bois va gagner des parts de marché tandis que les industriels de la brique et du béton se sont résolument engagés dans la décarbonation, la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 imposant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment.
Découvrez tous les logements neufs dans votre ville
Energie : mise au vert programmée
Létude se penche sur les installations de chauffage et de production deau chaude. Résultat : 48 % des logements examinés reçoivent une chaudière individuelle gaz, les chaudières collectives comptant pour 34 %. Le chauffage électrique classique (effet joule) se retrouve dans 8 % de léchantillon. Les réseaux de chaleur se retrouvent dans 4 % des cas, les pompes à chaleur dans 2 %. La RE 2020 pousse au développement des solutions renouvelables (pompes à chaleur, biomasse) et des réseaux de chaleur. Le gaz reste réglementaire. Il devra, à compter de 2025, être couplé à des solutions thermodynamiques.
Performance : le neuf en pointe
La performance se mesure avec un coefficient qui fixe le besoin en énergie, le Bbio. Exprimé en points, il doit toujours être inférieur à un maximum, le Bbio max. Létude du Pôle Habitat-FFB montre que le Bbio est en moyenne inférieur de 19 % au Bbio max. Bref : grâce à une conception optimisée et à une isolation renforcée, les programmes neufs affichent des performances supérieures aux exigences réglementaires ! Cest pour cette raison que leur consommation dénergie est si faible. Dailleurs, les nouveaux logements sont toujours classés A ou B sur le diagnostic de performance énergétique, le DPE.
Confort : toujours plus !
Létude ne traite que certains aspects techniques des appartements neufs. Pour être vraiment complet, il faut y ajouter dautres atouts propres à ce type de logements. On citera notamment les plans fluides et étudiés pour éviter les pertes de place, la sécurité, les places de stationnement ou encore les espaces extérieurs (balcons, loggias, etc.). Les promoteurs intègrent de plus en plus despaces verts dans leurs réalisations et ils tiennent compte de nouveaux besoins en développant des espaces et des jardins partagés, ou encore des lieux dédiés au coworking à lintérieur de leurs copropriétés.